mercredi 21 janvier 2009

Pour relancer sa croissance, Taiwan offre des bons d'achat à sa population

Les Echos, no. 20347 - International, jeudi, 22 janvier 2009, p. 6

Partout dans les villes de Taiwan, de longues files d'attente se sont formées, dimanche, devant les centres de distribution de bons d'achat récemment débloqués par le gouvernement. Tentant désespérément de redynamiser leur économie frappée de plein fouet par le ralentissement en Occident, les autorités de Taipeh ont offert à chacun de leurs 23 millions de citoyens des coupons d'une valeur équivalente à 3.600 dollars taïwanais (80 euros) valables dans les magasins et les restaurants du pays. Elles espèrent que les familles vont profiter des festivités du nouvel an chinois - une fête très célébrée dans la région le 26 janvier - pour dépenser leurs bons, qui représentent une injection immédiate de 80 milliards de dollars taïwanais (1,8 milliard d'euros) dans l'économie domestique. « Nous ne faisons pas ça que pour l'économie mais également pour montrer au peuple que le gouvernement se soucie d'eux », a expliqué le président Ma Ying-jeou, alors qu'il montrait lui-même l'exemple en enchaînant les courses dans des villes du sud de l'île.

Après avoir espéré que l'opération doperait la croissance du PIB taïwanais de près de 0,6 % en 2009, le gouvernement se montrait, hier, un peu moins enthousiaste. « Nous serions contents si les ventes de détail supplémentaires permettaient de ralentir le recul de plus en plus brutal de l'économie », a confié, le vice-président Vincent Siew. Ayant souvent douché l'optimisme des autorités, les experts parient désormais sur une stabilité de la croissance aux alentours de 2 % en 2009.

Chute des exportations

Très dépendante de son commerce extérieur, Taiwan a enregistré, le mois dernier, une chute de 42 %, en glissement annuel, de ses exportations. Ses envois de composants électroniques vers la Chine - où ils sont intégrés à des productions locales puis réexportés vers l'Occident ou l'Asie de l'Est - ont même connu, eux, une baisse de 54 %. « Nous ne savons pas si cet hiver va encore durer longtemps », s'inquiétait, il y a quelques jours, Chang Chih-ming, un porte-parole de Compal Electronics, numéro deux mondial de la fabrication de PC portables en sous-traitance. Son groupe a vu, pour la première fois, ses livraisons baisser entre les troisième et quatrième trimestres de 2008 et vient de revoir, comme nombre des autres géants du pays, ses prévisions 2009 à la baisse.

YANN ROUSSEAU DE NOTRE CORRESPONDANT À PÉKIN.

© 2009 Les Echos. Tous droits réservés.

0 commentaires: