mercredi 21 janvier 2009

Un retour de la grippe aviaire inquiète en Chine - Brice Pedroletti

Le Monde - Environnement & Sciences, jeudi, 22 janvier 2009, p. 4

La réapparition du virus de la grippe aviaire inquiète en Chine, à quelques jours du Nouvel An chinois, alors que les trains et les bus sont bondés depuis quelques semaines - 188 millions de personnes doivent voyager pendant la période des fêtes, pour la plupart des travailleurs migrants qui quittent les centres urbains pour les zones rurales de l'intérieur du pays.

Les plats à base de poulet ou de canard tiennent une place de choix dans les ripailles du Nouvel An, qu'on passe en famille. Et le commerce de volailles bat alors son plein. Quatre personnes déjà sont décédées depuis la dernière irruption du virus H5N1 début 2009, portant à 23 le nombre total de cas fatals depuis 2003.

Les nouveaux cas sont apparus alors qu'aucune épizootie n'avait visiblement été préalablement décelée, ce qui indiquerait soit que des volailles sont porteuses du virus sans que cela se sache, soit des défauts de signalement. La semaine dernière, le Vietnam a ainsi annoncé avoir décelé le virus dans des poulets... importés clandestinement de Chine.

Un vice-directeur du Centre national de contrôle et de prévention des maladies, Shu Yuelong, a indiqué à l'agence de presse Xinhua que " davantage de cas étaient probables ", et qu'il fallait faire plus pour " renforcer la prévention et la supervision de l'épidémie, et assurer la détection rapide de nouveaux cas ".

La dernière victime est un étudiant de 16 ans, qui a succombé au virus dans le Hunan, le 19 janvier, après avoir été en contact avec des volatiles morts dans le Guizhou. Le premier cas fatal de l'année date du 5 janvier : une migrante de 19 ans, originaire du Fujian, qui travaillait à Pékin, aurait été infectée en nettoyant des canards achetés dans la province voisine du Hebei, où ils étaient moins chers.

RÉVÉLATION PAR LA PRESSE

Le 17 janvier, une jeune femme de 27 ans a succombé au virus H5N1 dans la province du Shandong. Plus grave, la révélation par la presse du décès par pneumonie, début janvier, d'une femme dont la fillette de 2 ans est, elle aussi, infectée par le virus et dans un état critique dans un hôpital du Shanxi. La mère avait été en contact avec de la volaille, fin décembre 2008, ce qui a alimenté les spéculations d'une transmission interhumaine du virus. La femme, qui résidait dans le Hunan, a été incinérée. Les autorités sanitaires tentent de faire toute la lumière sur ce cas.

Brice Pedroletti

© 2009 SA Le Monde. Tous droits réservés.

0 commentaires: