vendredi 27 février 2009

Christie's " regrette " l'annonce de " représailles " par Pékin

Le Monde - Culture, samedi, 28 février 2009, p. 23

La maison Christie's, a déclaré, le 26 février, " regretter " l'annonce par la Chine de " mesures de représailles " après la vente aux enchères, le 25, à Paris, de deux bronzes chinois, provenant du Palais d'été à Pékin et faisant partie de dispersion de la collection d'Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. Chacune des pièces a été adjugée 15,7 millions d'euros. Pékin accuse Christie's d'avoir vendu à plusieurs reprises des biens culturels chinois pillés, et annonce un renforcement des contrôles sur les achats de cette maison en Chine. " Nous respectons toutes les lois ", a répondu Christie's, qui appartient à l'homme d'affaires François Pinault. - (AFP.)

© 2009 SA Le Monde. Tous droits réservés.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

De quel loi ont-ils respecté? la loi d'aider toutes les voleurs de relaver les mains sales? La loi de gagner d'argent sur la crime?
La maison Christie, est bien une maison de toutes les pirates et des criminels, BRAVO!

Pengyou a dit…

Pourquoi traiter la maison Christie's de "pirates et de criminels" quand il s'agit des ventes YSL-Bergé, mais ne rien dire quand des Chinois comme Stanley Ho joue le jeu des enchères pour acquérir la tête de cheval, par exemple ?
(Selon Wang Yunxia, professeur à la faculté de droit de l'Université du peuple de Pékin, qui " soutient le procès en tant que Chinoise " mais avoue y être " opposée en tant que juriste " -
http://toutsurlachine.blogspot.com/2009/02/la-vente-ysl-berge-fait-vibrer-la-fibre.html). Voici une réponse plus franche.