jeudi 26 février 2009

En Chine, les distributions de coupons de consommation se multiplient

Le Monde - Economie, jeudi, 26 février 2009, p. 13

Seize ans après l'arrêt officiel des liangpiao, les coupons de rationnement de l'économie planifiée, les Chinois découvrent les coupons de consommation : les villes côtières en proposent les unes après les autres à leurs résidents.

A Hangzhou, dans la province du Zhejiang, le chef du parti a annoncé pour avril 600 millions de yuans (60 millions d'euros) de coupons d'achat à dépenser dans les grands magasins et les lieux de loisirs comme les cinémas, après que 100 millions ont déjà été distribués avant le nouvel an lunaire pour les résidents à bas revenus, et 40 millions pour les touristes potentiels des villes voisines.

Les fonctionnaires de la municipalité pourraient aussi voir une partie de leur salaire payé en coupons. Zhenjiang, Nankin, Ningbo et Changzhou, toutes des villes du delta du Yangzi, ont aussi annoncé des programmes de coupons en faveur du tourisme. A Shanghai, 2 000 écoliers et étudiants de familles défavorisées de l'arrondissement de Jiading ont reçu une aide de la municipalité d'un million de yuans, sous forme de coupons ou de cash. Dans le Guangdong, les ruraux auront droit à des réductions sur le transport et les hôtels afin, aussi, de faire du tourisme. Ce mois-ci, le programme d'aide à l'achat d'électroménager dans les campagnes doit être étendu à tout le pays et concernera une gamme plus vaste de marques.

Si la portée de ces mesures reste très faible - elles représentent une goutte d'eau en termes de consommation et sont limitées, pour le plan d'équipement des campagnes, par toutes sortes de contraintes bureaucratiques -, elles ont le mérite de susciter en Chine des débats : le quotidien Xinwen Chenbao à Shanghaï propose de donner à chaque famille des coupons de 5 000 yuans pour l'éducation, une grosse dépense en Chine car les coûts ont explosé.

Le China Daily cite les partisans d'une extension du programme de coupons - il faut le porter à 1 000 milliards de yuans, propose ainsi Chen Wanzhi, vice-président de l'Assemblée consultative de Chongqing - et ses détracteurs, qui font remarquer qu'il ne résout pas les surcapacités en Chine. Elles attirent en tout cas l'attention, à l'approche du rendez-vous politique annuel des assemblées chinoises début mars (Assemblée nationale populaire et Assemblée consultative, l'équivalent d'un sénat), sur le défi d'accroître, dans le plan de relance chinois de 4 000 milliards de yuans sur deux ans, la part dévolue à stimuler la consommation. Or, si les assemblées chinoises n'ont qu'un rôle " tampon " dans le processus d'approbation des politiques du gouvernement, leur tenue est l'occasion de débats de plus en plus contradictoires grâce au rôle croissant de la société civile.

Le pouvoir signale qu'il est à l'écoute : il y a quelques jours, la réunion du Politburo, destinée à discuter les propositions de politique économique du gouvernement à l'Assemblée nationale populaire, a porté sur l'accroissement des dépenses de sécurité sociale, a laissé filtrer la presse officielle. Pour relever le défi de la crise, " nous devons strictement adhérer au principe-clé de stimuler la consommation intérieure et favoriser la croissance ", a déclaré le président, Hu Jintao.

PHOTO - Des voyageurs font la queue pour acheter un ticket de train, Shanghai, 10 janvier 2009 - REUTERS

Brice Pedroletti

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