vendredi 6 février 2009

La Bourse de Shanghai veut croire aux premiers signes d'une reprise

Les Echos, no. 20357 - Marchés, jeudi, 5 février 2009, p. 30

L'indice composite de la Bourse de Shanghai a atteint, hier, son plus haut niveau des quatre derniers mois. Plusieurs statistiques laissent espérer aux investisseurs un prochain rebond de l'activité.

Gonflés d'optimisme par la publication de plusieurs statistiques témoignant d'un timide début de reprise de l'activité économique dans le pays, les investisseurs chinois ont poussé, hier, l'indice composite de la Bourse de Shanghai à son plus haut niveau des quatre derniers mois. Mesurant l'évolution des titres « A » et « B » cotés sur la place, l'indice a clôturé la journée en hausse de 2,3 % à 2.107,75 points. Depuis le début de la semaine, et la réouverture des marchés fermés pendant les congés du Nouvel An chinois, la Bourse de Shanghai a progressé de près de 5,9 % pour retrouver le niveau qu'elle fréquentait le 7 octobre 2008. Les volumes d'échanges sur les titres « A » se sont eux aussi étoffés, pour atteindre, hier, 110,4 milliards de yuans (16,2 milliards de dollars).

Montant record de prêts

Pour expliquer ce rebond, les analystes pointent l'annonce, par un journal réputé bien informé, de la forte hausse des prêts bancaires au mois de janvier. Selon le « China Securities Journal », les banques d'Etat auraient répondu à l'appel du gouvernement qui plaide pour un meilleur soutien aux besoins financiers des entreprises et auraient accordé un montant record de prêts de 1.200 milliards de yuans (135 milliards d'euros) le mois dernier. En janvier 2008, le montant des prêts n'avait atteint que 804 milliards de yuans. « Ce chiffre a donné confiance aux investisseurs qui estiment que l'économie pourrait rebondir plus tôt que prévu », a expliqué Mao Sheng de Huaxi Securities. « La politique monétaire accommodante de la Chine a commencé à jouer un rôle positif au quatrième trimestre de l'an dernier », a confirmé le gouverneur de la banque centrale, Zhou Xiaochuan. Anticipant une hausse de leurs revenus, la plupart des grandes banques ont naturellement vu leurs actions progresser. Industrial and Commercial Bank of China a enregistré une hausse de 3 % de son titre, quand China Merchants Bank finissait sa journée en hausse de 4,2 %.

Les espoirs des investisseurs ont aussi été revigorés par la publication d'un indice officiel des directeurs d'achat chinois (PMI). S'il reste inférieur à 50 - le seuil qu'il doit dépasser pour témoigner d'un développement de l'activité dans le secteur manufacturier - l'indice est monté à 45,3 en janvier, contre 41,2 en décembre, s'éloignant nettement de son point bas historique touché à 38,8 en novembre dernier. « Le PMI de janvier va dans le sens de notre opinion, c'est-à-dire que la croissance du PIB devrait être plus forte au premier trimestre 2009 qu'au quatrième trimestre 2008 », a assuré Mingchun Sun, économiste chez Nomura à Hong Kong. Il pointe le déblocage progressif dans les prochains mois des financements du plan de relance de 4.000 milliards de yuans (450 milliards d'euros) et l'annonce probable de nouvelles mesures de soutien à plusieurs secteurs industriels (acier, énergie...). Les grands sidérurgistes ont profité de ce regain de confiance. Angang a progressé de 4,2 % et Wuhan Iron and Steel de 3,5 %. Huayi Electric, un équipementier électrique, a lui atteint son plafond maximum de hausse quotidienne de 10 %

YANN ROUSSEAU DE NOTRE CORRESPONDANT À PÉKIN.

© 2009 Les Echos. Tous droits réservés.

0 commentaires: