L'indice composite de la place a perdu, hier, 4,72 %. Les investisseurs auraient cru trop tôt à la relance de la croissance chinoise.
La Bourse de Shanghai est revenue brutalement à la réalité, hier, après avoir profité pendant une dizaine de jours d'un excès d'optimisme. L'indice composite de la place, qui avait progressé de 31 % entre début janvier et la clôture de lundi, vient d'enchaîner deux jours de chute. Hier, il a perdu 109,58 points ou 4,72 % pour terminer la journée à 2.209,86, sur un volume d'échanges de seulement 135,3 milliards de yuans. « Les ventes des deux derniers jours indiquent que les acteurs du marché redeviennent un peu plus rationnels sur les perspectives économiques de la Chine », justifiait, hier soir, Wu Feng, un analyste de TX Investment.
Prises de bénéfices
Beaucoup d'investisseurs institutionnels ont vendu en masse leurs titres pour engranger leurs bénéfices après avoir compris que la reprise de la croissance pourrait se faire attendre plus longtemps qu'ils ne l'avaient, un temps, espéré. Si, la semaine dernière, ils avaient célébré l'annonce d'une envolée du volume des prêts bancaires au mois de janvier, ils ont été refroidis, hier, par les articles de presse indiquant que les autorités bancaires avaient ouvert une série d'enquêtes sur cette poussée soudaine du crédit. Certains prêts pourraient ne pas avoir été utilisés pour financer de nouveaux projets industriels ou commerciaux, comme le souhaitaient les autorités, mais plutôt pour jouer illégalement en Bourse.
Ce soupçon a poussé les investisseurs à vendre les actions des entreprises, qui espéraient une relance rapide de leur activité. La plupart de titres vedettes de la cote ont en conséquence été malmenés. Le pétrolier Petrochina a ainsi perdu 4,9 % quand Sinopec concédait, lui, 6 %. Les banques ont également été touchées. ICBC, le plus grand établissement bancaire du pays, a chuté de 4,2 %. Bank of China a, de son côté, reculé de 5,3 %.
Malgré ce refroidissement, beaucoup d'experts voulaient croire, hier, au maintien à moyen terme d'une tendance haussière sur la place de Shanghai.
© 2009 Les Echos. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire