lundi 6 avril 2009

INTERVIEW - " Le succès du G 20 constitue un élément du retour à la confiance "

Le Figaro, no. 20119 - Le Figaro Économie, lundi, 6 avril 2009, p. 22

Dominique Strauss-Kahn, le directeur général du FMI commente les résultats du G20 et le nouveau rôle du Fonds, grand gagnant, par les moyens octroyés, du sommet de Londres.

LE FIGARO. - Le succès politique du G20 suffira-t-il à faire renaître la confiance des investisseurs, des consommateurs et des entreprises ?

Dominique STRAUSS-KAHN. - Ce serait exagéré de dire que le G20 va à lui seul faire revenir la confiance. Mais il est vrai que la crise est assez largement une crise de confiance. Le succès de ce G20, la détermination des chefs d'État et de gouvernement, les décisions qui ont été prises constituent un élément du retour à la confiance, ce qui est décisif pour que l'économie reparte.

Le nouveau poids qu'entend jouer la Chine au FMI ne va-t-il pas vous empêcher de critiquer la sous-évaluation du yuan ?

Au contraire. On est d'autant plus à même de donner des conseils lorsque les pays sont autour de la table que lorsqu'ils en sont absents. Le FMI doit être franc et je dis depuis des mois que le renminbi est sous-évalué et que la voie pour le réévaluer est une croissance chinoise qui ne se nourrisse plus exclusivement des exportations, mais se recentre sur la demande intérieure, ce qui est en train de se passer.

Bouilhet, Alexandrine, Robin, Jean-Pierre

© 2009 Le Figaro. Tous droits réservés.


0 commentaires: