L'organisme Planetair a produit un guide destiné à faire des festivals des événements carboneutres, pour les organisations qui souhaitent réduire leur empreinte sur le climat.
La rédaction de ce guide fait suite à l'expérience pilote tenue l'an dernier durant le Festival international de jazz de Montréal. En 2008, le Festival avait compensé ses émissions par l'achat de 47 000$ en crédits carbone. Cette somme a été investie dans le développement de trois microcentrales hydro-électriques en Chine.
Des 1267 tonnes de gaz à effets de serre (GES) générées par la tenue du Festival, 74 pour cent des émissions résultaient du transport des artistes de leur ville d'origine jusqu'à Montréal.
Planetair, premier fournisseur de crédits de carbone certifiés Gold Standard, a développé une démarche en trois étapes qui consiste à quantifier les émissions de GES, à réduire ces émissions et à compenser celles qui ne sont pas réductibles par l'achat de crédits certifiés.
Afin d'aider les organisations à chiffrer leur empreinte, Planetair a élaboré un outil de calcul disponible sur son site Internet.
© 2009 La Presse Canadienne. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire