Contrairement à de nombreux auteurs, Bill Emmott voit dans l'émergence de la puissance asiatique un danger - non pour l'Occident mais pour l'Asie elle-même. Bien sûr, il souligne l'extraordinaire développement économique de la Chine et de l'Inde, les coopérations qui se sont renforcées entre les nations asiatiques. Ce qui pourrait être un gage de prospérité. Mais jamais dans l'histoire les trois grandes nations (Chine, Inde, Japon) n'ont été puissantes en même temps ; la compétition dans la région et sur l'arène internationale a tendance à se durcir. Le Japon est aux prises avec une montée du nationalisme ; la Chine, autoritaire, n'est pas à l'abri d'une série d'explosions sociales ou sécessionnistes, la poussant vers un repli ; l'Inde doit faire face à des mouvements séparatistes et les relations avec les pays voisins sont difficiles. Enfin se concentre dans la région un arsenal militaire et nucléaire important.
Emmott ne conclut pas à l'inéluctabilité du scénario le plus pessimiste, d'affrontement entre les géants asiatiques. " Un conflit armé n'est pas inconcevable même s'il n'est pas inévitable. " Il prône d'ailleurs des changements dans les relations de l'Occident avec ces pays. Histoire de ne pas laisser l'Asie en tête à tête avec elle-même.
Rivals: How the Power Struggle Between China, India and Japan Will Shape Our Next Decade, Harcourt - Allen Lane, Londres, 2008 336 pages, 12,02 dollars.Martine Bulard
© 2009 SA Le Monde diplomatique. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire