lundi 6 avril 2009

TÉLÉVISION - Le plus grand restaurant du monde - Isabelle Nataf

Le Figaro, no. 20118 - Le Figaro et vous, samedi, 4 avril 2009, p. 37

Le temple de la gastronomie chinoise
ARTE « LE RESTAURANT CHINOIS AUX MILLE DÉLICES » Le plus grand restaurant du monde, le West Lake, en Chine, sert jusqu'à 5 000 couverts.

LE DIPLÔME trône sur un mur, celui du plus grand restaurant du monde. Un titre en aucun cas usurpé quand on découvre les dessous de cette entreprise qu'est le West Lake Restaurant à Changsha, capitale de la province du Hunan en Chine.

Les chiffres font tourner la tête : 1 000 employés, 5 cuisines, 300 chefs cuisiniers, 700 poulets, 200 serpents, 1 700 kilos de viande de porc et 1 000 de piments cuisinés chaque semaine pour ravir jusqu'à 5 000 clients en même temps, dans ce temple de la gastronomie chinoise dirigé d'une main de fer par M

Qin Linzi.

Pour motiver ses troupes avant de commencer la journée, rien de mieux que des chants révolutionnaires. La devise du personnel : « Etre soudés, bien travailler et travailler dur. » Ici pas question d'à peu près - une armada de surveillants traque la moindre poussière -, de rébellion ou de mauvaise volonté. M

Qin Linzi veille sur des convives qui réservent parfois quarante tables pour un anniversaire et bien plus pour un mariage. Car, en plus de servir sa spécialité, la chèvre à la gelée de soja, le restaurant est doté d'une gigantesque salle de banquet avec une scène où des artistes se produisent. Pour aider à mieux comprendre les rouages du West Lake, la directrice et ses employés parlent également de leur vie privée au réalisateur Weijun Chen.

Dimanche à 22 h 30. Illustration(s) : Quelque 300 chefs cuisiniers et 1 000 employés sont dirigés d'une main de fer par M. Qin Linzi. Weijun Chen/Drive Thru Pictures

VOIR AUSSI L'INCROYABLE VIDÉO - Cuisine de Chine, serpent cru ou poisson frit ?

© 2009 Le Figaro. Tous droits réservés.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est peut-être le plus grand resto du monde, mais!! quel manque d'hygiène!!, les poulets, poissons et autres sont découpés à même le sol. J'ai été choquée de voir ce qu'on y cuisinnait et dans quelles conditions. Pas pour les européens ce resto. Burk!!

Dargounix a dit…

Je tiens d'abord à me présenter,je suis étudiant en hôtellerie restauration et actuellement en stage à Changsha; j'ai remarqué que leur cuisine est spécial du moins leur façon de cuisinier. Mais après 1 mois de stage en cuisine; en faite ce n'est pas si dégoutant que sa en à l'air c'est même plutôt nous les Européens qui sommes TROP propres et qui détruisons notre système immunitaire avec nos techniques de cuisine !!!
Manger une fois la cuisine du Hunan avant de dire burk!

Anonyme a dit…

d'accord avec Dargounix!!!