mercredi 6 mai 2009

La Chine met des visiteurs canadiens en quarantaine - Catherine Handfield

La Presse - Actualités, mardi, 5 mai 2009, p. A6

(MISE À JOUR : Les étudiants ont été "libérés")

Deux groupes de Canadiens ont été placés en quarantaine dans des hôtels de Chine, par mesure de prévention contre la grippe A(H1N1).

Des étudiants de l'Université de Montréal et leur accompagnateur ont été placés en quarantaine pendant sept jours dans le nord-est de la Chine. Un nombre inconnu de touristes canadiens sont pour leur part retenus dans un hôtel de Hong-Kong.

Les 29 étudiants au baccalauréat sont arrivés en Chine samedi pour y étudier le mandarin jusqu'à la mi-juillet dans le cadre de leurs études. Arrivés à l'aéroport de Pékin, ils ont pris un autre vol jusqu'à Changchun, capitale de Jilin.

C'est là que les choses se sont compliquées. Après avoir pris leur température, les autorités chinoises ont conduit les étudiants à une résidence universitaire pour qu'ils y passent la première nuit.

L'accompagnateur du groupe a alors négocié pour que les étudiants poursuivent leur quarantaine dans un hôtel en banlieue de la ville, où ils ont accès à un jardin extérieur.

Les étudiants, dont la température est prise chaque jour, devront rester confinés à l'hôtel jusqu'à samedi, précise David Ownby, directeur du Centre d'études de l'Asie de l'Est à l'Université de Montréal.

Quant aux touristes, les autorités chinoises ont informé les responsables consulaires qu'ils avaient été placés sous surveillance médicale préventive parce que l'un d'entre eux avait eu des résultats positifs au virus de la grippe A(H1N1).

Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Alain Cacchione, a déclaré que les représentants consulaires canadiens ont obtenu l'assurance que les touristes étaient bien traités. Il a aussi indiqué qu'à sa connaissance, aucun ne montrait de symptômes de la grippe.

Le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, a dit avoir demandé à des représentants consulaires de rendre visite aux Canadiens gardés en quarantaine.

L'ambassade de Chine à Ottawa n'a pas rappelé La Presse, hier.

PHOTO - Sur Facebook, Alex Champagne-Gélinas écrivait, le samedi 2 mai : "est finalement en Chine!!! Mais est pogner pour passer 7 jours en quarantaine dans un lieu gros comme sa couille et a porter un masque en permanence parce que les chinois ont peur de la grippe porcine..." et le lundi 4 mai : "est toujours en quarantaine en Chine, mais a été relocalisé dans un hotel luxueux. Malgré sa situation de prisonnier politique, il trouve quand même le moyen de faire la fête et de foutre la merde... Plus que 5 jours...J'espère que les médias vont pas faire tout un cirque de cette affaire...l'esperance est parfois vaine" / Facebook

© 2009 La Presse. Tous droits réservés.

0 commentaires: