mercredi 3 juin 2009

VIDÉO - Les demoiselles de Nankin - Camille Ponsin

Camille Ponsin a suivi pendant un an, des jeunes de l'Université de Nankin (ou Nanjing). Malgré la propagande communiste et patriotique, les étudiants semblent ouverts d'esprit et modernes. Ça parle de sexe, de shopping, mais surtout de l'avenir de la jeunesse chinoise.

Sur le site Rue89, un commentaire laissé par "Guillaume" : "Camille ne parlait qu'un chinois de survie, et il n'avait pas d'assistant quand il suivait ses personnages, donc il filmait « à l'aveugle », si je puis dire, ou « au sourd ». Ses mouvements de caméra sont dûs [sic] à ce qu'il ressentait sur le moment, non pas à ce qu'il comprenait des paroles échangées. C'est pourquoi, c'est un film plus visuel, plus esthétique qu'il n'apparait au premier regard. Les cadrages sont souvent très beaux, et j'espère qu'il reste dans la version finale, cette impression de décalage entre la caméra sourde et les personnages volubiles."





1 commentaires:

Raphanne a dit…

Je me souviens avoir vu ce documentaire quand j'étais au lycée en 2007. J'avais adoré la chanson chinoise du générique de fin, et je l'avais enregistrée sur mon téléphone pour pouvoir la faire écouter à un étudiant chinois afin qu'il me dise le titre. Je me suis fait voler mon portable avant d'en avoir eu l'occasion. Je vois que la personne qui a uploadé la vidéo sur Dailymotion a coupé le générique de fin. Est-ce que quelqu'un s'en souvient et connaît le titre? Ça fait tellement longtemps que je cherche.