mardi 8 septembre 2009

Adventure Group veut ouvrir des parcs de loisirs en Chine

Les Echos, no. 20504 - Entreprises et régions, mardi, 8 septembre 2009, p. 20

Fondée en 2002 par deux jeunes cadres aujourd'hui trentenaires, la société exploite trois parcs de loisirs dans les arbres de l'agglomération lyonnaise. Elle a également développé d'autres activités dérivées.

Thierry Franc et Bruno Martinier étaient respectivement directeur de magasin Leclerc et responsable marketing dans la société informatique Diwan quand ils ont fondé en 2002 ce qui est devenu Adventure Group. « Nous avons alors créé le premier parc acrobatique dans les arbres en milieu urbain. Le concept était en pleine expansion dans les zones dites touristiques et en particulier à la montagne. Et la France compte aujourd'hui pas moins de 450 parcs d'Accrobranches », explique Thierry Franc, trente-cinq ans. C'est à Sainte-Foy-lès-Lyon, où est localisé le siège de l'entreprise, qu'ils ont ouvert leur premier City Aventure, il y a sept ans. L'année suivante, le deuxième parc voit le jour à Albigny-sur-Saône, tandis que le troisième est opérationnel depuis 2008 à Vernaison, autre commune de l'agglomération lyonnaise. Les terrains sont loués aux collectivités locales ou bien à des propriétaires privés et « nous investissons annuellement entre 15 et 20 % de nos revenus dans de nouvelles attractions », indique le jeune patron. Moyennant quoi, il vise plus de 40.000 visiteurs cette année. Forte de son succès, la société dont le chiffre d'affaires a avoisiné le million d'euros en 2008, travaille sur d'autres implantations en Rhône-Alpes et notamment dans la région grenobloise et en Savoie pour 2010. « Nous avons des discussions très avancées », assure Thierry Franc. De même, il fait état de contacts pour se déployer en Chine dans le cadre de partenariats. Afin d'atténuer la saisonnalité de cette activité principale, Adventure Group, qui compte 12 permanents, a lancé en 2008 la Cabane de Lyon dans son parc de Sainte-Foy-lès-Lyon. Il s'agit d'un espace de réception et de réunion d'un genre nouveau installé sur pilotis à 4 ou 8 mètres de haut, mais offrant « le confort d'un hôtel avec Wi-Fi et climatisation ». Construit en bois et répondant aux standards HQE (Haute Qualité environnementale), le lieu séduit une clientèle d'entreprises, mais aussi des particuliers.

Dans le même esprit de valoriser leur savoir-faire, les deux trentenaires ont développé les City Parks, des parcours d'aventure mobiles en bois et avec des filets qui viennent animer de façon temporaire des lieux comme des centres commerciaux ou des villes pendant la période estivale. Une version baptisée City Park Kids a été spécialement conçue pour les jeunes enfants. « Nous avons déposé tous nos modèles et nous sous-traitons les éléments dont nous assurons l'assemblage », poursuit Thierry Franc. Pour soutenir les différents projets, celui-ci réfléchit avec son associé à une ouverture du capital soit à une entreprise évoluant dans ce type d'activités, soit à une structure de capital-investissement. Jusqu'à présent, Adventure Group s'est autofinancé à partir des 70.000 euros apportés par les deux actionnaires de cette SARL et avec le concours des banques.

MARIE-ANNICK DEPAGNEUX

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