mardi 8 septembre 2009

Les laboratoires chinois en tête dans la course au vaccin contre la grippe A (H1N1)

Les Echos, no. 20504 - Industrie, mardi, 8 septembre 2009, p. 22

Deux laboratoires chinois ont déjà lancé la production de masse de vaccins contre la grippe A H1N1. Huit autres vont bientôt faire approuver leurs produits, prio­ritairement destinés au marché chinois. Pékin multiplie les ­commandes pour prévenir toute pandémie sur son territoire.

Alors que les leaders de la pharmacie mondiale s'affrontent pour produire des vaccins contre la grippe A (H1N1) avant l'automne et une probable poussée des contaminations, deux labora­toires chinois viennent de voir leurs produits approuvés par les autorités sanitaires de Pékin et ont lancé une fabrication de masse à destination du marché local.Hualan Biological Engineering, une société du Henan, a obtenu le feu vert de l'Autorité de l'alimentation et des médicaments (SFDA) pour diffuser son vaccin, ont annoncé les médias chinois le week-end dernier. Quelques jours plus tôt, c'est un petit laboratoire de Pékin, Sinovac Biotech, qui avait décroché une approbation officielle pour son Panflu. Les deux groupes, qui ont mené des tests sur plusieurs milliers de personnes ­entre le début juillet et la mi-août, affirment que leurs produits sont efficaces dès la première injection, à la différence des vaccins fabriqués par les grands concurrents occidentaux qui nécessiteraient, pour la plupart, au moins deux doses.

Client prioritaire de ces laboratoires, le gouvernement chinois a annoncé, vendredi dernier, qu'il avait commandé 3,3 millions de doses de vaccins de 15 mg à Sinovac et 4 millions à Hualan Biological Engineering. Redoutant l'impact des grands froids de l'hiver sur sa population de 1,3 milliard d'habitants, déjà lourdement frappée par les grippes saisonnières, Pékin cherche à prévenir toute pandémie catastrophique - le pouvoir reconnaît 4.415 cas de grippe A (H1N1) en Chine, mais aucun décès - et s'est lancé dans un vaste plan de stockage national de vaccins.

Plan de stockage national

En août, le ministre de la Santé, Chen Zhu, avait affirmé que la Chine serait capable de produire suffisamment de vaccins pour 65 millions de personnes avant la fin de l'année. « Sur une période de douze mois, nous pensons pouvoir fabriquer entre 20 et 30 millions de doses », confiait hier Liu Peng Cheng, le porte-parole de Sinovac. Hualan affirme, de son côté, pouvoir produire 160 millions de vaccins sur la même ­période. Huit autres laboratoires du pays, qui mettent la dernière main à leurs vaccins, pourraient venir compléter cet approvi­sionnement.

Dopés par ces perspectives, les titres des différents laboratoires impliqués dans la lutte contre la maladie ont bondi, hier, sur les places chinoises. L'action de Hualan Biological Engineering a ainsi fini la journée en hausse de 10 % à Shenzhen, tandis que Tiantan Biological Products, qui doit lancer prochainement son vaccin, enregistrait, lui, une poussée de 10 % à la Bourse de Shanghai.

Faible internationalisation

Selon les analystes, la progression de ces titres pourrait toutefois être limitée, à moyen terme, par le peu d'internationalisation des commandes des laboratoires chinois. Si Sinovac a signé la semaine dernière un accord avec le sud-coréen Boryung Pharmaceutical Company, auquel il fournit déjà plusieurs vaccins classiques, il n'a pour l'instant arrêté aucun volume de livraison précis de Panflu. « Ces contacts sont préliminaires. C'est un projet de long terme et nous devons d'abord nous assurer que l'approvisionnement est suffisant pour notre pays », expliquait hier le porte-parole du laboratoire.

YANN ROUSSEAU

© 2009 Les Echos. Tous droits réservés.

0 commentaires: