Alléché par la « magie » du marché chinois, le groupe Fauchon admet aujourd'hui qu'il a dû complètement revoir sa stratégie de développement pour équilibrer des comptes locaux qui ne l'étaient pas. Arrivé, avec un partenaire chinois, en 2007 à Pékin, Fauchon évoquait, lors de l'inauguration d'une impressionnante boutique de trois étages située dans l'un des plus beaux « malls » de la capitale, l'ouverture rapide de 13 adresses dans tout le pays. Deux ans plus tard, deux des étages du magasin pékinois ont fermé.
« La Chine reste une priorité pour nous, mais nous allons l'aborder différemment », explique Isabelle Capron, la directrice générale de la société, qui annonce des projets de boutiques plus petites ou de simples stands de la marque dans des grandes surfaces.« A la faveur d'un taux de croissance colossal et avec la promesse des JO, beaucoup de choses ont été surévaluées et plusieurs enseignes du secteur, notamment dans l'hôtellerie haut de gamme, ont connu des déconvenues », assure la responsable, qui croit toujours à une explosion du marché du luxe chinois sur le long terme, mais pointe son actuel manque de maturité.« Dans ce secteur, la Chine est sûrement le futur Japon, mais ce n'est pas pour tout de suite », souffle-t-elle.
DENIS COSNARD
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