Il y a 50 ans dans le Monde
Au moment où les quatre grands sont en train de modifier les données traditionnelles de la guerre froide, celle-ci allume de nouveaux foyers dans des secteurs d'où elle était bannie : conflit sino-indien opposant les Deux Grands asiatiques.
Certes, il paraît peu vraisemblable que la Chine communiste cherche une épreuve de force contre l'armée indienne. En faisant mouvement à travers les passes de l'Himalaya, les détachements chinois semblent vouloir pourchasser les rebelles tibétains et les empêcher de se regrouper dans les lamaseries dispersées dans ces parages. Il n'en reste pas moins que, loin de minimiser le différend, le gouvernement chinois l'a envenimé en présentant au gouvernement indien des revendications territoriales considérables.
La volonté des dirigeants soviétiques de garder leur objectivité en ne prenant pas position pour la Chine méritait d'être signalée. Ces conseils de modération n'ont pas été entendus par le gouvernement de Pékin, dont l'intransigeance met M. Nehru dans une position difficile. On voit d'ailleurs mal ce que la Chine peut avoir à gagner dans ces développements au moment où le Parti communiste indien paraît plus faible que jamais.
La question des frontières himalayennes semble même devoir précipiter une scission entre l'aile droite du parti, qui s'est prononcée au Parlement pour l'intégrité du territoire indien, et entend ménager M. Nehru, et l'aile gauche, qui prône une politique d'opposition rigoureuse. La rentrée parlementaire indienne doit avoir lieu et l'on peut s'attendre à un combat en règle où se jouera le sort du neutralisme indien.
(31 octobre 1959.)
© 2009 SA Le Monde. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire