Signe de sa popularité, la jeunesse chinoise, elle, s'amuse avec des images d'un bien étrange héros « Obamao » : à Pékin on trouve des tee-shirts représentant Obama habillé comme le Grand Timonier pendant la Révolution culturelle, avec casquette et costume vert. Voici comment ils sont fabriqués
Sur le site chinois de Google, la recherche « Obamao » obtient près de 5 millions de résultats, davantage que « Hu Jintao », le nom du nº1 du pays. La Maison-Blanche ne s'y est pas trompée et joue de cette image « jeune », le président Obama doit en effet rencontrer demain des étudiants de Shanghai. L'administration américaine aurait beaucoup insisté pour que cette rencontre soit diffusée sans censure et en direct sur la télévision chinoise.
La visite du président Barack Obama fait marcher le commerce à Shanghai, rapporte le quotidien « China Daily ». Les Chinois s'arrachent sacs, posters et surtout tee-shirts à l'effigie du président américain. C'est la troisième fois que ceux-ci sont aussi populaires. La première fois, c'était lors de son élection, et la deuxième lorsqu'il a reçu le prix Nobel de la paix, indique Gan Shuqin, qui vend en ligne des tee-shirts sur lesquels le visage de Barack Obama apparaît en surimpression de celui de Mao. Si la visite du numéro un américain suscite un tel engouement, c'est que c'est la première fois qu'un président des Etats-Unis met le pied à Shanghai lors d'une visite d'Etat en Chine. Cela reflète surtout le poids de la capitale économique chinoise dans les échanges avec les Etats-Unis : ceux-ci ont atteint 50 milliards de dollars l'année dernière. Cité par le quotidien, J. Norwell Coquillard, président de la Chambre de commerce américaine en Chine, relève que 65 % des 500 plus grosses fortunes mondiales ont un bureau à Shanghai. Pour soigner ses toutes nouvelles relations avec cette ville, Obama a prévu une rencontre avec de jeunes Chinois. Le genre d'exercice dans lequel le président américain excelle. Mais, à travers cette réunion d'un genre nouveau, il s'agit autant pour lui d'en apprendre sur la jeunesse chinoise que pour la jeunesse chinoise d'en apprendre sur les Etats-Unis.
© Rossel & Cie S.A. - LE SOIR Bruxelles, 2009
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