lundi 16 novembre 2009

Le premier « smartphone » de Dell arrive en Chine et au Brésil

Les Echos, no. 20552 - Technologies de l'information, lundi, 16 novembre 2009, p. 27

Et encore un envahisseur au royaume des fabricants de mobiles. Dell se lance à son tour sur le marché des « téléphones intelligents », défriché par RIM et Apple, qui ont en commun avec Dell de ne pas être issus de l'univers des télécommunications. Le troisième constructeur mondial d'ordinateurs a annoncé hier la mise en vente fin novembre de son premier « smartphone », le Mini3. Il sera d'abord disponible en Chine, où Dell a passé contrat avec l'opérateur China Mobile, 500 millions d'abonnés. Puis Claro, une filiale d'American Movil qui compte 42 millions de clients, le distribuera au Brésil avant la fin de l'année.

Le groupe d'informatique est en difficulté dans son coeur de métier. Ses ventes ont chuté de 8,4 % au troisième trimestre et il a perdu sa place de numéro deux au classement mondial. Le fondateur, Michael Dell, rappelé aux manettes pour redresser l'entreprise, mise sur les « smartphones » pour rétablir les marges. Grâce à la gamme qu'il compte lancer, il cherche aussi à s'adapter à la nouvelle donne : des réseaux haut débit mobiles de plus en plus puissants. Inévitablement, les entreprises vont consommer plus d'applications en mobilité, sur des terminaux de poche permettant une navigation intuitive et rapide. « Dell pourrait parfaitement offrir des solutions intégrées aux entreprises en vendant de façon groupée ses ordinateurs portables et ses _ smartphones _ », imagine Mike Grant, associé chez Analysys Manson. « A l'avenir, l'offensive du fabricant de PC pourrait donc devenir la principale menace pour RIM et son terminal BlackBerry, qui domine le marché des entreprises », ajoute-t-il. Le choc ne sera pas immédiat, puisque le Mini3 n'est pas encore annoncé sur le marché nord-américain, où règne RIM. Dell veut d'abord tester son nouveau jouet sur des marchés émergents, où il dispose de nombreux relais de distribution. Mais il ne fait aucun doute qu'il fourbit ses armes pour conquérir le riche marché américain.

SOLVEIG GODELUCK

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