mardi 17 novembre 2009

Le Japon rebondit fortement grâce à la Chine - Arnaud Rodier

Le Figaro, no. 20310 - Le Figaro Économie, mardi, 17 novembre 2009, p. 23

La croissance du Japon au troisième trimestre dépasse toutes les prévisions. L'État prépare de nouvelles mesures de soutien.

En hausse de 4,8 % en rythme annuel (1,2 % par rapport au trimestre précédent), la croissance de l'économie japonaise a connu au troisième trimestre 2009 sa plus forte ascension depuis deux ans et demi. Mieux que les États-Unis qui se contentent de 3,5 % sur la même période ; la zone euro, quant à elle, enregistre une croissance annualisée de 1,6 %. Le ministre du Commerce, Masayuki Naoshima (PHOTO), était tellement fier de ce chiffre qu'il l'a annoncé, hier, à quelques hommes d'affaires avec une demi-heure d'avance sur la publication officielle des chiffres par le gouvernement.

Cette croissance surprise, l'Archipel la doit pour moitié aux plans de relance des pouvoirs publics, de plus de 560 milliards de dollars au total, et à ses exportations. Malgré la crise elles ont encore augmenté de 6,4 % au troisième trimestre, tirées par la Chine. Depuis l'été dernier, ce pays est devenu le premier partenaire commercial du Japon, loin devant les États-Unis.

Il représente désormais 20,4 % des échanges de l'Archipel, alors que Washington ne pèse plus que 13,7 % et la Corée du Sud 6,1 %. Le géant des cosmétiques, Shiseido, prévoit grâce à elle des résultats financiers records pour l'année fiscale 2011-2012. Il n'est pas le seul, toutes les firmes spécialisées dans l'électronique de pointe parient également sur l'empire du Milieu pour se développer plus vite.

La Bourse, toutefois, loin de partager l'optimisme que peuvent faire naître ces chiffres, reste sceptique. Elle n'a gagné que 0,21 % en clôture hier. À ses yeux, comme à ceux de plusieurs économistes à Tokyo, la reprise de l'économie japonaise est fragile. Elle risque de se heurter à une bulle boursière et immobilière, qui menace toute l'Asie, estime le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick. Elle va aussi rencontrer des difficultés nouvelles l'an prochain, dès que l'impact des mesures de soutien du gouvernement commencera à s'estomper.

Les ménages sont frileux

Ils en veulent pour preuve la frilosité des consommateurs dont l'indice de confiance stagnait en octobre après avoir progressé pendant neuf mois de suite. Ils estiment aussi que le gel, le mois dernier, d'une enveloppe de 22 milliards d'euros, inscrite dans le plan de relance, n'est pas un bon signe. À tel point d'ailleurs que l'on prête au gouvernement l'intention d'annoncer un nouveau coup de pouce du même ordre (20,2 milliards d'euros) plus particulièrement destiné aux ménages.

Des ménages qui, avec l'augmentation du chômage (5,3 % officiellement) et le vieillissement de la population, ne voient pas la vie en rose. Les salariés japonais savent que leurs primes de fin d'année, qui peuvent représenter jusqu'à trois ou quatre mois de traitement, seront fortement diminuées le mois prochain, voire supprimées.

© 2009 Le Figaro. Tous droits réservés.

Bookmark and Share

0 commentaires: