jeudi 26 novembre 2009

Pékin fait barrage à la spéculation sur le yuan - Arnaud de la Grange

Le Figaro, no. 20318 - Le Figaro Économie, jeudi, 26 novembre 2009, p. 21

Les autorités chinoises ont annoncé hier un durcissement des règles sur les entrées de capitaux étrangers.

Inquiète une fois de plus de l'afflux de « hot money », les autorités chinoises ont annoncé hier un durcissement des règles de transferts de capitaux. Pékin redoute en effet que les attentes sur une appréciation à terme du yuan ne provoquent une forte poussée de spéculation sur la monnaie chinoise, laquelle risque de nourrir les bulles immobilières et boursières.

Depuis hier, un individu ou une institution étrangère ne sont plus autorisés à envoyer de l'argent étranger à plus de cinq résidents chinois pour qu'ils le convertissent en yuans, le même jour ou plusieurs jours d'affilée. Les Hongkongais ne peuvent plus acheter plus de 20 000 yuans par jour (2 000 euros environ).

L'objectif principal de ces nouvelles règles est de réduire les flux de capitaux spéculatifs, pariant sur une réévaluation prochaine du yuan. Les sommes déversées sur le marché des changes chinois sont estimées à des dizaines de milliards de dollars par mois. Sous couvert par exemple d'investissements surévalués ou peu sérieux, des spéculateurs font entrer en Chine des dollars qu'ils changent ensuite en yuans.

À terme, ce mouvement de capitaux est porteur d'inflation en Chine. Car la banque centrale chinoise, gardienne du taux de change, est obligée d'intervenir massivement en achetant des dollars pour éviter une appréciation incontrôlée de sa devise.

« Taux de change inchangé »

Les yuans ainsi créés sont ensuite réinvestis dans l'économie chinoise, dans l'immobilier et la Bourse notamment, ce qui fait flamber les prix. « Pour l'instant, la Chine a l'intention de laisser inchangé son taux de change avec le dollar, et je ne vois guère les choses bouger avant la mi-2010 », estime Luca Silipo, chef économiste Asie-Pacifique chez Natixis à Hongkong. « Le contrôle des entrées de capitaux, s'il fonctionne, doit permettre de limiter la pression à l'appréciation du yuan, explique-t-il, les autorités chinoises auront alors besoin d'accumuler moins de réserves pour garder le même taux de change. »

La spéculation sur une appréciation prochaine du yuan va bon train. Elle a été alimentée, la semaine dernière, par un rapport de la banque centrale stipulant que la Chine devrait suivre les grandes monnaies internationales, et pas seulement le dollar, pour guider le taux de change du yuan. Malgré cela, le mouvement ne semble pas encore pour demain. Le sujet sera néanmoins au coeur des discussions lors du sommet sino-européen qui se tient lundi à Nankin.

© 2009 Le Figaro. Tous droits réservés.

Bookmark and Share

1 commentaires:

Unknown a dit…

bonjour,
j'ai pas un commentaire à seulement, j'ai une petite lacune quant il s'agit de raisonner sur la spéculation d'une monnaie. alors je tiens à poser une question:comment les spéculateurs font pour spéculer sur une monnaie pour pouvoir profiter d'un écart de taux? quels sont les techniques