mercredi 25 novembre 2009

Pékin ordonne à ses banques de se montrer plus rigoureuses sur l'attribution des prêts

Les Echos, no. 20559 - International, mercredi, 25 novembre 2009, p. 8

YANN ROUSSEAU

Hier, la Commission de régulation bancaire chinoise a menacé les établissements qui se seraient montrés trop généreux en crédits ces derniers mois et n'auraient pas respecté les ratios d'adéquation de fonds propres.

Si le gouvernement chinois peut fièrement anticiper une croissance supérieure à 10 % au quatrième trimestre, il commence à s'inquiéter de la santé financière de ses banques qui ont été les principaux vecteurs de la reprise dans le pays. Hier, la Commission de régulation bancaire (CBRC) a mis en garde, dans un communiqué, les établissements qui se seraient montrés trop généreux en crédits ces derniers mois et auraient oublié de respecter les règles de ratio d'adéquation de fonds propres, définies par Pékin. Les banques qui ne parviendraient pas à tenir leur niveau de solvabilité (le rapport entre les fonds propres et le total des actifs) fin 2009 pourraient être sanctionnées et se voir imposer des limites à leur projet d'ouverture d'agences ainsi qu'un gel de leur expansion à l'étranger.

Créances douteuses en hausse

Obéissant aux ordres du gouvernement central qui souhaitait compenser la chute des exportations, les banques chinoises ont prêté sur les sept premiers mois de l'année plus d'argent qu'elles ne l'avaient fait sur la totalité des années 2007 et 2008. Si un léger ralentissement semble enclenché depuis le début de l'automne, les établissements du pays ont débloqué 8.900 milliards de yuans (1.300 milliards de dollars) entre janvier et octobre.

Une importante partie de ces sommes aurait été engagée trop rapidement et n'aurait pas fait l'objet d'études de risque très pointues. Une poussée des taux de créances douteuses devrait dès lors être constatée dans les bilans des banques du pays qui sortent à peine d'une longue phase de modernisation. « Avec ce rythme de croissance des crédits, les fonds propres des banques vont fondre et cela laisse peu de marge pour amortir une éventuelle détérioration de la qualité des actifs », résume Sheng Nan, analyste de UOB-Kayhian Investment Co.

Le gouvernement aurait oralement incité ses banques, en particulier les groupes de taille moyenne, à limiter leurs nouveaux crédits sur les deux derniers mois de l'année et encouragé les efforts de recapitalisation. Hier, Bank of China a reconnu qu'elle étudiait plusieurs options pour accroître son niveau de fonds propres. Avant elle, les quatre autres plus grandes banques du pays auraient soumis leurs plans de recapitalisation à la CBRC.

Le régulateur bancaire a toutefois nié, hier, tout projet d'imposition d'encadrement des volumes de prêts par un système de quotas et démenti une prochaine hausse des ratios d'adéquation de fonds propres.

© 2009 Les Echos. Tous droits réservés.

Bookmark and Share

0 commentaires: