mardi 29 décembre 2009

Audi élargit sa gamme pour attaquer BMW et Mercedes - Alain Ruello

Les Echos, no. 20582 - Industrie, mardi, 29 décembre 2009, p. 15

Audi compte lancer huit nouveaux modèles sur le marché d'ici à 2015 pour mieux rivaliser avec ses concurrents BMW et Mercedes sur le segment des véhicules premium. Le constructeur d'Ingolstadt, filiale du groupe Volks-wagen, a indiqué hier qu'il va investir 7,3 milliards d'euros sur la période de 2009 à 2012, dont 80 % vont être consacrés à de nouveaux lancements. Ces investissements, que le directeur financier de la marque, Axel Strotbek, avait déjà mentionnés il y a quelques jours dans le quotidien « Handels blatt », seront financés en totalité par le cash-flow. Un tel effort s'inscrit dans la stratégie globale de Volkswagen pour devenir le premier constructeur automobile mondial, devant Toyota, d'ici à 2018. Le groupe compte investir en tout 25,8 milliards d'euros entre 2010 et 2012 pour cela.

Audi, dont la gamme compte déjà 34 véhicules, va porter ce chiffre à 42 d'ici à 2015. L'an prochain, la marque aux quatre anneaux va lancer sur le marché une nouvelle version du modèle A8, ainsi que des A3 et A6. La principale nouveauté viendra du véhicule compact A1, destiné à concurrencer dès l'été prochain la mini de BMW. Par ailleurs, l'Audi A7 va se lancer à l'assaut de la Série 6 de BMW et du CLS de Mercedes. Une version hybride de son SUV Q5 devrait suivre à l'automne. Un véhicule tout électrique et très sportif, l'e-tron, présenté au dernier Salon de Francfort, doit attaquer le marché en 2012.

Percée en Chine

En 2009, Audi devrait dépasser son objectif de 925.000 véhicules vendus, malgré un recul des volumes écoulés de l'ordre de 5 % par rapport à 2008. L'effet prime à la casse a surtout bénéficié aux petits modèles. A l'étranger, c'est en Chine que la progression a été la plus forte, avec 150.000 véhicules vendus, soit un tiers de mieux sur une année. Parvenir à des ventes globales de 1,5 million de véhicules d'ici à 2015 permettrait à Audi de faire jeu quasi égal avec ses concurrentes allemandes. BMW et Mercedes prennent la menace au sérieux et ont également affiché de grandes ambitions industrielles.

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