La Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Vietnam, la Malaisie, la Thaïlande et Hongkong sont visés.
La Suisse et ses partenaires de l'Association européenne de libre-échange (AELE) ont signé jeudi deux accords de libre-échange avec la Serbie et l'Albanie. Un accord est presque sous toit avec le Pérou et sa signature est prévue pour le début de l'année prochaine.
Mais en 2010, la priorité pour la Suisse sera l'Asie. Des négociations débutent dès janvier avec Hongkong. Le premier jalon pour un accord de libre-échange avec la Malaisie sera posé; une déclaration de coopération est en discussion entre Berne et Kuala Lumpur.
L'Indonésie, 227 millions d'habitants et un revenu par habitant de 3000 dollars par année, intéresse fortement la Suisse. Une étude de faisabilité a été réalisée et Berne attend le feu vert de Djakarta pour entrer dans le vif du sujet.
Une étude de faisabilité d'un accord avec le Vietnam est en préparation. La Suisse et la Chine ont lancé une telle étude fin novembre. Les travaux seront officiellement lancés en février à Pékin en présence de la ministre de l'Economie Doris Leuthard. Les négociations avancent avec l'Inde et la Thaïlande.
Pour l'heure, la Suisse, seule ou avec l'AELE, a déjà signé avec le Japon et Singapour.
PHOTO - Swiss Federal Councillor and Minister for Economic Affairs, Doris Leuthard, right, seen with with Chen Deming, left, Minister of Commerce of China after they signed a joint declaration on a Sino-Swiss Free Trade Agreement on the sideline of the opening day of the 7th Ministerial Conference of the World Trade Organisation, WTO, in Geneva, Switzerland, Monday, Nov. 30, 2009. The 153-member World Trade Organisation (WTO) is holding its seventh ministerial conference in its Geneva base from Nov. 30 to Dec. 2.
© 2009 © 2009 Le Temps SA. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire