mercredi 16 décembre 2009

Lafuma espère revenir à l'équilibre en 2010 - Dominique Chapuis

Les Echos, no. 20574 - Industrie, mercredi, 16 décembre 2009, p. 20

Le groupe a enregistré une perte opérationnelle de 6,7 millions en 2008/2009. En plus de la crise, Lafuma a dû faire face à ses banquiers. De nouvelles restructurations sont possibles en 2010.

Lafuma s'est pris une vague en 2008-2009. Conséquence du recul du marché du sport, le spécialiste de la montagne, du surf et de la randonnée, dont la rentabilité avait déjà commencé à se dégrader depuis trois ans, a accusé un nouveau recul de 2,8 % de ses ventes annuelles, à 254,8 millions d'euros. Et une perte opérationnelle courante de 6,7 millions d'euros contre un bénéfice de 3 millions un an plus tôt .

Sa marque Oxbow a été « la déception de l'année », a lancé Philippe Joffard, le PDG du groupe. Le chiffre d'affaires de cette marque de surf a globalement baissé de 14 %, et de 24 % à l'export. Dérive des stocks, baisse de la marge, le directeur général d'Oxbow a été remplacé en novembre. Son nouveau patron Matthieu Bazil, ancien de Quiksilver, a pour mission de recentrer la marque de glisse sur ses points forts, notamment le marché européen. Et de quitter les pays où elle n'est pas rentable.

Pour faire des économies, le groupe a mis en place des mesures de restructuration chez Eider, Le Chameau et Lafuma avec à la clef 130 suppressions de postes en France. Tandis qu'une cinquantaine de postes ont été créés en Chine, mais aussi au Maroc dans la nouvelle usine de bottes Le Chameau. Avec sa montée en puissance, une nouvelle réduction d'effectifs est à craindre en 2010 dans l'Hexagone. « Le périmètre industriel de Le Chameau est à l'étude », a indiqué Gilles Venet, le secrétaire général du groupe, sans en dire plus. Le Chameau compte encore deux unités en Normandie et en Champagne.

Ober n'est plus à vendre

La situation du groupe a été encore compliquée par l'obligation de renégocier la dette, qui avait été alourdie par la reprise d'Eider. Un protocole d'accord a été trouvé avec les banques en avril, qui prévoit une période de neuf mois sans échéances « pour rétablir la profitabilité et générer du cash ». Déjà, la dette financière (hors affacturage) a été ramenée de 102 millions en 2008 à 81 millions en 2009. Cette opération s'est accompagnée d'une augmentation de capital de 10,4 millions, faisant de la Caisse des Dépôts l'un des principaux actionnaires, avec 14,6 % des titres. Lafuma a aussi procédé à quelques cessions d'actifs. La vente des jeans Ober n'est, elle, plus à l'ordre du jour.

Pour 2010, Philippe Joffard reste prudent sur les perspectives de ventes. Mais « notre résultat opérationnel devrait revenir à l'équilibre, en jouant sur la réorganisation d'Oxbow où tout est en place pour redémarrer, sur l'amélioration des marges et la baisse des frais d'exploitation ».

DOMINIQUE CHAPUIS

PHOTO - Getty Images - SHANGHAI, CHINA - APRIL 21: A customer carrying discounted French brand Lafuma clothing leaves the Westgate Mall on April 21, 2008 in Shanghai, China. In recent days Chinese internet discussion forums have encourgared Chinese citizens to boycott French products and companies in a response to anti-Chinese protests that disrupted the Olympic torch relay in Paris.

© 2009 Les Echos. Tous droits réservés.

Bookmark and Share

0 commentaires: