jeudi 28 janvier 2010

La Chine désormais premier débouché commercial du Japon

Les Echos, no. 20603 - International, jeudi, 28 janvier 2010, p. 8

En 2009, la Chine a absorbé un cinquième environ des exportations japonaises, plus que les Etats-Unis ne l'ont fait. Et la tendance ne devrait pas s'inverser de sitôt.

La Chine était déjà le premier partenaire commercial du Japon depuis 2004, elle constitue désormais son premier débouché à l'exportation, devant les Etats-Unis. Les statistiques commerciales pour 2009, publiées hier par le ministère japonais des Finances, montrent que la Chine hors Hong Kong a absorbé l'an dernier 10.239,06 milliards de yens (77,6 milliards d'euros) d'exportations de l'Archipel. En fait, Pékin qui talonnait d'année en année les courants d'exportation du Japon vers les Etats-Unis a l'an dernier moins souffert de la crise que le géant américain. En valeur, les ventes du Japon ont reculé de 20,9 % par rapport à 2008 vers l'empire du Milieu, mais de 38,5 % vers les Etats-Unis.

A cela, rien d'étonnant tant la structure des échanges est différente. Aux Etats-Unis, le Japon vend essentiellement des voitures ainsi que des biens de consommation tels les produits électroniques grand public. La crise a largement affecté tous ces postes. En Chine, depuis que le Japon y a massivement délocalisé ses activités d'assemblage, il y exporte essentiellement des biens d'équipement et des produits semi-finis comme les semi-conducteurs, à charge pour les ateliers chinois de les terminer, puis soit de les renvoyer au Japon, soit de les exporter vers le reste du monde. Tokyo vend par exemple peu d'automobiles à la Chine, car elles sont produites sur place pour le marché local.

Nouveau centre de gravité

La Chine, elle, importe désormais en provenance du Japon deux fois plus de produits chimiques et d'engins de construction, quatre fois plus de semi-conducteurs, presque autant de générateurs électriques et pratiquement deux fois plus d'instruments scientifiques et optiques que les Etats-Unis.

Vis-à-vis de la Chine, le Japon enregistre toutefois un important déficit commercial (1.193,41 milliards de yens, soit environ 9 milliards d'euros en 2009), alors que le solde des échanges avec les Etats-Unis reste fortement excédentaire, même s'il a diminué de près de moitié l'an dernier.

Au-delà de l'aspect purement statistique, ce changement dans le classement montre combien le centre de gravité de l'activité économique mondiale est en train de se déplacer en Asie. Chine et Japon constituent respectivement la troisième et la deuxième économie du monde. Fin 2008, selon les calculs de la Banque mondiale, ces deux économies représentaient ensemble plus de 15 % du PIB mondial. Compte tenu du développement de l'économie chinoise, ce chiffre est appelé inévitablement à grandir et confirme que « la Chine restera le plus gros marché du Japon devant les Etats-Unis », prédit Kyohei Morita, analyste de Barclays Capital.

MICHEL DE GRANDI

PHOTO - Chinese Vice President Xi Jinping delivers a speech during a welcome reception hosted by Japan China friendship groups in Tokyo, Tuesday, Dec. 15, 2009.

© 2010 Les Echos. Tous droits réservés.

Bookmark and Share

0 commentaires: