vendredi 29 janvier 2010

Hyundai pourrait profiter des problèmes de qualité chez Toyota - Ingrid François

Les Echos, no. 20604 - Industrie, vendredi, 29 janvier 2010, p. 23

Le constructeur sud-coréen confirme sa résistance à la crise, en doublant son bénéfice net en 2009. Le rappel massif de véhicules chez Toyota pourrait l'aider à surmonter les difficultés qui l'attendent en 2010.

Hyundai a de nouveau montré hier qu'il faisait partie, avec Volkswagen et Ford, des groupes résistants dans la crise. Le premier constructeur sud-coréen a réalisé sur les trois derniers mois de 2009 un résultat net de 946 milliards de wons (584 millions d'euros), presque 4 fois équivalent à celui du troisième trimestre 2008. C'est bien mieux que le consensus des analystes interrogés par l'agence Bloomberg, à 815 milliards de wons. Hyundai termine ainsi l'année sur un résultat net de 2.962 milliards de wons (1,8 milliard d'euros), à comparer avec un bénéfice de 1,4 milliard en 2008. Et ce alors que ses concurrents français, eux aussi présents sur les petits modèles, devraient être dans le rouge. Les ventes sur l'année entière ont atteint 19 milliards d'euros, en baisse de 1 %.

Le constructeur, qui s'est hissé l'an dernier à la quatrième place mondiale avec sa marque soeur Kia, a bénéficié d'une part de la faiblesse du won, qui dope ses ventes à l'étranger, mais aussi des bonus écologiques introduits sur ses marchés les plus importants, comme la Chine ou la Corée. Ses modèles compacts, d'une qualité correcte pour leur prix, correspondent bien aux attentes actuelles des consommateurs. Les ventes sont aussi appuyées par une stratégie marketing payante, comme par exemple l'assurance-chômage pour ses clients, qui peuvent être indemnisés s'ils perdent leur emploi après l'achat d'un véhicule.

Combler l'écart avec le japonais

En France, la marque sud-coréenne se classe en 16e position, avec 21.506 unités vendues, en hausse de 17 % par rapport à 2008, sachant que son autre marque Kia est 17e, avec 21.157 véhicules (+ 34 %). Aux Etats-Unis, l'ensemble Hyundai-Kia, actuellement numéro sept du marché local, est l'un des seuls constructeurs à avoir augmenté ses volumes, après avoir inauguré deux usines. Hyundai affiche maintenant comme priorité d'y porter sa part de marché à 4,6 %, contre 4,2 % en 2009.

En 2010, le groupe sud-coréen devra faire face à un won plus fort, une concurrence plus intense et surtout à la fin des aides gouvernementales sur son marché local. Mais les déboires actuels de son concurrent Toyota sur des pédales d'accélération défectueuses aux Etats-Unis et dans beaucoup d'autres pays pourraient lui donner un coup de pouce inattendu. « Cela pourrait aider Hyundai à combler l'écart avec Toyota en termes d'image », estime Zayong Koo, analyste chez Nomura, cité par Bloomberg. Le japonais a confirmé hier que sa campagne de rappels concernera aussi l'Europe, selon des modalités qui restent à communiquer. En attendant, Toyota a été contraint hier de rappeler d'autres véhicules au Canada et en Chine. L'opération vise désormais 5,3 millions de véhicules, et devrait prendre de l'ampleur.

INGRID FRANCOIS

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Hyundai bat encore des records - Cyrille Pluyette

LE CORÉEN Hyundai est le grand gagnant de la crise. Après avoir annoncé hier un triplement de son bénéfice trimestriel sur la période octobre-décembre, à 821 millions de dollars, le groupe prévoit d'augmenter cette année ses ventes de 11 %, pour atteindre 3,46 millions de véhicules. En 2009, il en a écoulé 3,2 millions, soit un bond de 14 %, grâce au bon rapport qualité prix de ses modèles et à son offre de petites voitures. Hyundai a notamment gagné des parts de marché aux États-Unis et en Chine, où son modèle Elantra est devenu la voiture étrangère la plus vendue. Aux États-Unis, toute la difficulté consistera pour le groupe « à continuer à répondre aux attentes des consommateurs en sortie de crise », confiait John Krafcik, le patron du groupe en Amérique du Nord au Salon de Detroit.

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