Après cinq trimestres dans le rouge, l'île a enregistré une envolée de 9,22 % de son PIB au quatrième trimestre de 2009. Pointant la poussée des exportations vers la Chine, le gouvernement table sur une progression de 4,7 % cette année.
Après avoir connu l'une des plus sévères crises économiques de son histoire, Taiwan a officiellement proclamé, hier, sa sortie de la récession. Selon les statistiques officielles, la croissance du pays aurait, en glissement annuel, atteint 9,22 % au quatrième trimestre et ainsi permis de « limiter » à 1,87 % la baisse de son PIB sur l'ensemble de l'année 2009. Très pessimiste, le gouvernement avait longtemps travaillé sur une perspective de recul de 2,5 % et une reprise beaucoup plus molle.
Comme nombre de petites économies asiatiques très dépendantes des exportations, Taiwan a largement bénéficié depuis septembre dernier de la reprise de la demande des industriels chinois, qui ont, par leur regain d'appétit, compensé la timidité des commandes dans les grands pays occidentaux. Sur le seul mois de janvier, les entreprises de l'île ont enregistré, grâce notamment aux achats de composants électroniques réalisés par les groupes chinois, une envolée de 76 % de leurs exportations. Le ministère des Finances qui n'avait pas enregistré une telle poussée mensuelle depuis trente-trois ans, affirme désormais tabler sur une progression de près de 21 % des exportations en 2010 et sur une croissance du PIB de 4,7 % sur l'ensemble de l'année.
3.000 nouveaux ingénieurs
Dopés par cette demande externe, les grands groupes du pays commencent à reprendre leur politique d'embauche. Il y a quelques jours, le géant Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC) a annoncé qu'il allait recruter 3.000 nouveaux ingénieurs. Les économistes du gouvernement assurent que cette tendance devrait permettre de faire reculer le chômage, qui avait atteint un niveau record de 6,09 % en septembre dernier, et de doper la consommation, qui a déjà progressé de 6,27 % sur le dernier trimestre de 2009. Pour relancer la demande intérieure, les officiels de Taipeh disent également compter sur un afflux massif de touristes chinois. N'ayant, pendant des années, pas eu le droit d'accéder librement à Taiwan, que Pékin considère toujours comme un territoire rebelle devant être réintégré à la mère patrie, les citoyens chinois ont profité, ces derniers mois, d'assouplissements administratifs pour faire de l'île l'une de leurs destinations préférées.
En mettant en avant ce rôle de la Chine dans la relance de leur pays, les officiels taïwanais espèrent peser sur le débat national opposant actuellement le président Ma Ying-jeou, favorable à une plus forte intégration économique avec le puissant voisin communiste, et le parti d'opposition DPP, qui dénonce les grands projets d'accords commerciaux actuellement négociés avec Pékin.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire