LVMH et Hermès plutôt optimistes pour 2010
Merci la Chine ! Grâce au dynamisme de ce pays, le secteur du luxe aborde 2010 avec optimisme, après une année 2009 laborieuse. Les résultats de LVMH, le groupe français, leader mondial du secteur, en témoignent. Bien que son chiffre d'affaires ait baissé de 1 % (à 17 milliards d'euros) et son bénéfice de 13 %, celui-ci reste plus que confortable : 1,7 milliard d'euros. Surtout, les mois de décembre 2009 et de janvier 2010 auraient connu des ventes record, ce qui semble de bon augure. Pour Bernard Arnault, PDG du groupe, « les marchés émergents ont soutenu la croissance en 2009 et ont compensé la baisse d'activité dans les marchés mûrs ».
Même constat chez Hermès. Une entreprise certes dix fois plus petite mais encore plus rentable. En 2009, les ventes y ont bondi de 8,5 %, et le bénéfice devrait être « proche » de celui de 2008, soit près de 300 millions d'euros. Si les ventes ont progressé dans tous les grands pays (à l'exception notable du Japon), elles ont bondi de plus de 30 % en Chine, à Macao et à Hongkong.
PHOTO - Renaud Dutreuil, PDG de LVMH / Reuters
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