mardi 23 mars 2010

Air China prend le contrôle de Shenzhen Airlines - Yann Rousseau

Les Echos, no. 20641 - Services, mardi, 23 mars 2010, p. 32

En participant à une injection de capital de plus de 100 millions d'euros, le groupe public va s'approprier 51% de la compagnie privée et renforcer sa présence dans le sud du pays, où sa grande concurrente China Southern domine le marché.

Il n'aura fallu que quelques jours à Air China pour finaliser son offensive sur Shenzhen Airlines. Après avoir révélé, le 12 mars, qu'elle allait lever l'équivalent de 6,5 milliards de yuans (692 millions d'euros) pour rééquilibrer sa dette et financer ses projets d'acquisition, la compagnie a annoncé, hier, qu'elle allait investir 1,03 milliard de yuans, en association avec une filiale de Shenzhen International Holding, afin de prendre le contrôle de la cinquième plus grande compagnie du pays. Dans un communiqué, le groupe public, basé à Pékin, affirme qu'il va assurer 66 % de cette injection de capital et ainsi prendre le contrôle de 51 % de Shenzhen Airlines, dont il possédait déjà 25 %.

Consolidation du secteur

Evoquée depuis plusieurs mois par les marchés - lesquels pointaient les difficultés financières de la société privée et l_arrestation récente de plusieurs de ses cadres pour corruption -, l'opération devrait être validée sans problème par les autorités centrales chinoises.

Pékin se désole, en effet, de voir plusieurs grandes villes revendiquer le droit de posséder une compagnie aérienne et ne cesse de plaider pour une consolidation plus rapide du secteur. En janvier dernier, China Eastern avait ainsi été autorisée à finaliser son acquisition de Shanghai Airlines.

En prenant le contrôle d'une compagnie bien implantée dans le sud du pays, autour du hub de Shenzhen, Air China va pouvoir organiser sa concurrence face au leader national China Southern basé, lui, dans la ville de Canton, distante de seulement 120 kilomètres. Dominante dans le nord de la Chine, Air China ne disposait, pour l'instant, que de 10 % du marché dans le Sud industrieux et riche du pays.

En connectant son réseau à celui de Shenzhen Airlines, qui possède une centaine d'avions et emploie 14.000 personnes, le groupe pourrait prétendre, selon les analystes, à une part de marché de 40 % à Shenzhen et de 25 % à Canton. Saluant ces perspectives, les investisseurs ont fait progressé, hier soir à la clôture, les titres de Air China de 1,14 % sur la place de Hong Kong.

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