mardi 23 mars 2010

Les internautes chinois vont pouvoir acheter sur des sites étrangers - Yann Rousseau

Les Echos, no. 20641 - Services, mardi, 23 mars 2010, p. 32

Paypal a annoncé une alliance avec le réseau local UnionPay pour séduire les internautes chinois tentés par des achats à l'étranger. La filiale de paiement en ligne d'eBay est totalement débordée en Chine par le géant local Alipay.

PayPal a lancé sa contre-attaque en Chine contre le puissant géant local Alipay, contrôlé conjointement par Alibaba, le premier groupe de commerce en ligne du pays, et Taobao, le premier distributeur sur Internet. Pour tenter de séduire les 400 millions d'internautes chinois qui ont dépensé l'an dernier 576,6 milliards de yuans (84,5 milliards de dollars) dans leurs achats en ligne, la filiale de paiement en ligne de l'américain eBay a annoncé la semaine dernière la conclusion d'un partenariat clef avec China Union Pay, le réseau gérant l'essentiel des transactions par cartes bancaires dans le pays. Grâce à cette alliance, Paypal va permettre à ses clients de régler leurs transactions à l'intérieur du pays mais également autoriser les achats sur des sites étrangers, pour l'instant limités par des réglementations bancaires. « Avant la mi-2010, tous les clients de China Union Pay vont se voir offrir un compte PayPal qui va leur permettre de faire leurs courses en lignes localement, mais également internationalement par le biais de notre réseau », a précisé Jeremy Seow, l'un des porte-parole du groupe basé à Singapour.

Ce partenariat pourrait notamment permettre d'attirer les internautes les plus aisés susceptibles de commander des articles de luxe ou des produits culturels n'étant pas encore distribués dans le pays. Dans une interview au « Wall Street Journal », Alan Tien, le dirigeant de PayPal en Chine, estimait qu'en 2013 le pays abriterait plus de 300 millions d'acheteurs en ligne, dont 150 millions de consommateurs issus des classes moyennes. « Si la Chine est connue comme étant un grand exportateur, les Chinois vont apparaître comme une grande puissance d'achat », a-t-il expliqué. D'où la nécessité d'organiser le réveil du groupe de paiement en ligne américain dans le pays.

Un nain face à Alipay

Officiellement, PayPal, qui est essentiellement utilisé par les internautes locaux disposant de comptes eBay, ne revendique en effet qu'un total de 375.000 comptes actifs en Chine, à Taiwan et à Hong Kong (sur un total estimé à 3 millions de comptes ouverts) et n'a assuré, l'an dernier, que 3,1 milliards de dollars de transactions dans ces territoires. Un nain face à Alipay qui a géré, lui, 63,1 milliards de dollars de transactions en 2009, pour ses 300 millions de comptes. Le groupe chinois aime à affirmer qu'il voit passer 2.000 dollars d'échanges par seconde. « D'après nos calculs, Alipay gère actuellement 50 % de tout le commerce en ligne dans le pays », estime Cao Fei, un expert d'Analysys International. Tout en louant l'initiative de PayPal, l'observateur rappelle que « les achats en ligne à l'étranger restent un nouveau mode de consommation pour les Chinois », et demeurent, malgré « une forte tendance à la hausse », un marché « limité ».

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