Après deux semaines de négociations, les pétroliers anglo-néerlandais et chinois ont consenti à augmenter leur prix. Initialement hostile, l'OPA est passée de 3 à 3,4 milliards de dollars australiens.
La bataille aura été courte. Après deux semaines de négociations, Arrow Energy, l'un des spécialistes australiens du gaz non conventionnel, a finalement accepté hier l'offre d'achat de Royal Dutch Shell et PetroChina. Pour le convaincre, les pétroliers anglo-néerlandais et chinois ont consenti à augmenter leur prix. Initialement hostile, l'OPA est passée de 3 à 3,4 milliards de dollars australiens (2,3 milliards d'euros), ce qui représente une prime de 35 % par rapport au dernier cours d'Arrow avant le 8 mars, date de la publication de la première proposition de Shell et PetroChina.
Cette opération souligne l'intérêt croissant des majors pour le gaz non conventionnel. Elle intervient quatre mois après l'achat du spécialiste américain XTO Energy par son compatriote Exxon pour 28 milliards de dollars. En Australie, l'américain ConocoPhilips s'est offert en 2008 des actifs d'Origin Energy pour 5 milliards de dollars après une bataille acharnée avec le gazier britannique BG .
Relations tendues avec la Chine
Arrow Energy se présente comme le premier extracteur australien de gaz de charbon. Plus connu sous le nom de « grisou », ce type de gaz non conventionnel est créé pendant le processus de formation de la houille et reste emprisonné dans le gisement. Arrow dispose d'importantes réserves dans ce domaine, notamment dans l'Etat du Queensland, dans le nord-est de l'Australie. Shell et PetroChina envisagent justement de gros projets dans le gaz naturel liquéfié au large de ces côtes.
L'opération doit encore recevoir le feu vert du comité australien en charge du contrôle des investissements étrangers, dont l'examen promet d'être minutieux, selon l'AFP, car les autorités de régulation souhaitent limiter à 15 % les participations des sociétés contrôlées par des Etats dans les principaux groupes énergétiques du pays. Or les relations avec la Chine sont tendues.
Shell et PetroChina proposent d'acheter Arrow Energy via une structure contrôlée à 50-50. En cédant leurs titres, les actionnaires de l'entreprise deviendront actionnaires d'une nouvelle société, Dart Energy, qui réunira les actifs internationaux d'Arrow dans le secteur de l'exploration ainsi qu'une partie de ses actifs australiens. Hier, l'action Arrow a terminé en baisse de 3,6 %, à 5,10 dollars australiens. Faute d'offres rivales, elle rejoint le prix proposé par Shell, soit 4,70 dollars.
© 2010 Les Echos. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire