2000: Google développe une interface en chinois, accessible depuis son portail américain.
Janvier 2006: Google lance son portail chinois Google.cn, et accepte pour cela de pratiquer une autocensure exigée par Pékin.
Février 2006: Yahoo!, Microsoft, Cisco et Google sont accusés devant le Congrès américain de collaborer à la politique de censure de Pékin.
Novembre 2006: la Chine installe une «Grande muraille virtuelle», c'est-à-dire un pare-feu qui empêche l'accès à des sites internet que le gouvernement juge subversifs.
2007: une version chinoise du réseau social MySpace est lancée. MSN et Yahoo! acceptent d'autocensurer le contenu des blogs chinois qu'ils hébergent.
2009: à différentes reprises durant l'année, Pékin bloque l'accès au service de partage de vidéos YouTube, à celui de partage d'images Flickr, au site de micro-blogging Twitter, et au réseau social Facebook, ainsi qu'au service de messagerie Gmail.
12 janvier 2010 Google menace de mettre fin à ses opérations, après avoir découvert des cyberattaques venant de Chine et visant les messageries Gmail de militants chinois des droits de l'homme.14 janvier 2010 Pékin rappelle que les groupes Internet sont bienvenus dans le pays mais doivent respecter la loi.
21 janvier 2010 La secrétaire d'Etat Hillary Clinton, dans un discours sur la liberté d'Internet à Washington, demande à Pékin d'enquêter sur les attaques contre Google et appelle les groupes américains à ne pas se plier à la censure.
21 février 2010 L'université Shanghai Jiaotong et l'école Lanxiang Vocational School, identifiées par le New York Times comme impliquées dans les attaques contre Google, nient toute responsabilité.
© 2010 SA Le Monde. Tous droits réservés.
1 commentaires:
This is really an awesome article. Thank you for sharing this.It is worth reading for everyone.
123 hp
Enregistrer un commentaire