La Chine est friande de charbon. Devenue importatrice nette, elle cherche à acquérir des gisements à l'étranger. Celui de Tavan Tolgoi, dans le désert mongol de Gobi, est convoité par le premier groupe charbonnier chinois, Shenhua Energy.
Tavan Tolgoi fait des envieux. Il ne peut pas en aller autrement pour un gisement sis dans la partie méridionale du désert mongol de Gobi, qui contient à lui seul des réserves pour 6,5 milliards de tonnes de charbon de la meilleure qualité, celui de qualité métallurgique. Parmi les candidats à la concession de ce site reculé figurent une dizaine de grands noms. Ils vont du leader mondial, BHP Billiton, au brésilien Vale, premier producteur global de minerai de fer, au groupe charbonnier américain Peabody, à l'indien Jindal, à Xstrata, au japonais Mitsui & Co. jusqu'au chinois Shenhua Energy, le numéro un mondial de la houille. Ce dernier a manifesté un intérêt indéfectible pour Tavan Tolgoi depuis 2003.
Début février, le Premier ministre mongol, Sukhbaatariin Batbold, avait une nouvelle fois refroidi les ardeurs des postulants en déclarant à l'agence Reuters que les enchères pour une part de 49 % du gisement allaient être reportées. Shenhua, le mieux placé jusqu'ici, a déclaré lundi que l'information n'a pas été confirmée par le haut responsable gouvernemental d'Oulan-Bator lors de sa récente rencontre avec son président, Ling Wen (PHOTO). Néanmoins, ce dernier a été incapable de fournir le calendrier précis des enchères. Le ministre des Ressources minérales du pays a certifié que la vente se fera à la mi-2010.
Avertissement de Shenhua
En attendant, Shenhua Energy a lancé un avertissement sur les coûts de production, attendus en forte hausse en 2010 en raison de politiques gouvernementales chinoises sensiblement durcies en matière de protection de l'environnement et de fiscalité minière. En 2009, ceux-ci avaient augmenté en moyenne de 6,4 %. L'an passé, les mines de Shenhua ont livré 210,3 millions de tonnes de charbon, soit 13,2 % de plus que l'année précédente. Ses ventes ont culminé à 254,3 millions de tonnes, un volume supérieur de 9,3 % par rapport à 2008. Ses réserves s'établissaient à 6,9 milliards de tonnes en fin d'exercice. Sur l'ensemble de 2009, le bénéfice net du groupe s'est établi à 4,6 milliards de dollars américains, contre 3,9 milliards un an plus tôt. C'est son résultat le plus élevé depuis son introduction à la Bourse de Hong Kong, en 2005.
En 2009, les importations chinoises de charbon ont plus que triplé, à 125,8 millions de tonnes. Cette année, la consommation de ce combustible minéral devrait atteindre les 3,15 milliards de tonnes (+ 3,3 % par rapport à 2009) selon des estimations gouvernementales de début mars.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire