C'est samedi prochain que Tom Albanese, le patron de Rio Tinto, assistera à une importante conférence à Pékin très fréquentée par les hommes forts du régime. Et c'est le lundi suivant, le 22 mars, que les quatre employés de Rio Tinto de Shanghai emprisonnés depuis début juillet 2009 et accusés de corruption et de vol de secrets commerciaux seront traduits devant leurs juges.
Rio Tinto a précisé que les audiences qui concernent le premier chef d'accusation, les pots de vin reçus par certains sidérurgistes locaux, seront ouvertes. En revanche, celles portant sur le vol d'informations commerciales sensibles se tiendront à huis clos. La société minière anglo-australienne, qui négocie actuellement plusieurs projets de partenariat dans le minerai de fer et les métaux de base avec le puissant holding étatique chinois Chinalco, a réitéré son espoir de voir juger ses représentants d'une manière transparente et rapide.
La Chine est le principal partenaire commercial de Rio Tinto. Dans le rapport annuel 2009 publié cette semaine, Tom Albanese écrit qu'il est très occupé par sa tentative de renforcer les liens de son groupe avec la Chine.
MASSIMO PRANDI
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire