mardi 23 mars 2010

Les lampes passent aux LED - Elsa Bembaron

Le Figaro, no. 20416 - Le Figaro - Spéciaux, mardi, 23 mars 2010, p. 10

La nouvelle génération de lampes arrive déjà. Plus performantes, moins gourmandes en électricité et tellement plus design!

Les lampes à basse consommation ont à peine commencé à remplacer les ampoules à incandescence que, déjà, une nouvelle génération arrive : les diodes électroluminescentes, plus généralement appelées LED. « D'ici à 2020, les LED pourraient représenter 75 % du marché de l'éclairage », estime Christophe Bresson, directeur commercial de l'activité éclairage de Philips.

Techniquement, il s'agit de composants électroniques dont la fonction est d'émettre de la lumière. D'un point de vue pratique, les LED peuvent prendre différentes formes. Certaines sont littéralement déguisées en ampoules classiques. Les fabricants sont d'ailleurs parvenus à produire des LED dont le rendu lumineux est quasiment identique à celui d'une ampoule normale. Fini, les faisceaux lumineux, désormais, l'éclairage est réellement sphérique.

Permettre toutes les fantaisies

D'autres LED, et c'est une des solutions les plus intéressantes pour les designers, sont utilisées pour la création d'objets lumineux : la lampe elle-même éclaire, et non plus seulement l'ampoule. Pour le moment, il s'agit plutôt de créer des ambiances que de réellement éclairer une pièce, mais, très rapidement, de véritables objets éclairants devraient être mis sur le marché. Des applications existent déjà pour des utilisations extérieures, pour des balcons ou des jardins. De son côté, GE travaille au développement de LED organiques (OLED) qui permettent toutes les fantaisies : création d'un plafond souple lumineux, abat-jour éclairant, boule lumineuse...

Outre leur aspect ludique, les LED ont un autre avantage : elles consomment de cinq à six fois moins d'électricité qu'une ampoule classique, dégagent beaucoup moins de chaleur et ont une durée de vie jusqu'à trente fois supérieure.

Toutefois, les LED présentent encore quelques inconvénients. D'abord, leur puissance plafonne à 7 watts (pour un équivalent 40 watts). Cependant, les performances évoluent vite et les fabricants espèrent arriver très rapidement à 60 watts. Surtout, elles sont encore de vingt à trente fois plus chères que des ampoules à incandescence (progressivement interdites à la vente) et de deux à quatre fois plus que les lampes à économie d'énergie. « Pour compenser le surcoût, mieux vaut équiper les pièces les plus fréquentées, comme un salon ou un hall d'accueil. Ainsi, le surcoût est rapidement compensé par les économies d'électricité », conseille Christophe Bresson. Les applications professionnelles sont aussi très nombreuses. « General Electric a vendu 750 000 modules LED pour meubles réfrigérés destinés à la grande distribution », souligne Sophie Breton, directeur de GE Ligthning France.

Avec une utilisation qui peut atteindre quinze heures par jour, les LED sont très rapidement rentabilisées. Par ailleurs, les prix devraient baisser rapidement, avec l'augmentation de la production. Certains fabricants, comme Megaman, proposent déjà des LED à des prix très attractifs. La société a d'ailleurs décidé de produire toutes ses LED en Chine et mise sur des tarifs très bas pour conquérir le marché européen. Mais pour le moment, celui-ci propose surtout des lampes destinées à des usages professionnels et susceptibles, par exemple, d'être installées dans des faux plafonds.

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