mardi 30 mars 2010

VIN - La Chine aime les grands crus

Le Soir - 1E - ECONOMIE, mardi, 30 mars 2010, p. 22

Une première présence au marché des primeurs de Bordeaux

La Chine participe pour la première fois au marché annuel des primeurs des vins de Bordeaux, un rendez-vous qui permet de fixer les prix du millésime 2009, qualifié d'exceptionnel pour ces vins parmi les plus prisés de France.

Ce marché de professionnels, qui s'est ouvert lundi, connaît cette année une affluence record de plus de 6.000 visiteurs annoncés dans la métropole du sud-ouest de la France et, pour cette première participation, la Chine arrive en quatrième position par l'importance de sa délégation, selon les organisateurs.

Avec un doublement de ses importations, la Chine est, depuis l'année dernière, le premier client des vins de Bordeaux hors Union européenne, devant les Etats-Unis et le Japon.

Outre la France et la Chine, les principaux pays représentés à Bordeaux sont les Etats-Unis, la Belgique, le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Japon.

Les Chinois « sont des acteurs importants à Bordeaux depuis quelques années mais cette fois ils vont acheter en primeur, c'est l'élément nouveau de cette édition et ça, on n'en mesure pas encore les effets », explique François Lévêque, courtier à Bordeaux.

« Ils sont très tentés par ce côté spéculatif des grandes marques », ajoute-t-il.

Les primeurs, qui se déroulent jusqu'à la fin de la semaine, concentrent plus du tiers du chiffre d'affaires des principales maisons du Bordelais. Quelque 200 marques y écoulent entre 50 et 100 % de leur production, avant même sa mise en bouteille.

PHOTO - A wine merchant examines a glass of wine at Vinexpo, the world's biggest wine fair, in Bordeaux, southwestern France, June 22, 2009.

© 2010 © Rossel & Cie S.A. - LE SOIR Bruxelles, 2010

Bookmark and Share

2 commentaires:

CLASS MULTIMEDIA a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
l'agence Class Multimedia a dit…

Préfacé par Monsieur Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre, Sénateur, le premier guide chinois des vins de France 2011 est sur Ipad®
www.french-wine-message.fr
sortie "papier" mars 2011 en mandarin , distribution assurée par 5100® l'eau minérale du Tibet, partenaire de ce guide 2011...

由法国前总理让-皮埃尔 · 拉法兰先生作序的《法国佳酿精品指南》由波尔多CLASS葡萄酒国际传媒有限公司(CLASS MULTIMEDIA BORDEAUX)编辑,在中国葡萄酒界分发。您还可以从
www.french-wine-message.fr
网站上获取相关信息。