Le département américain du commerce a annoncé, mercredi 21 avril, l'ouverture d'une enquête sur la vente à perte présumée de produits en aluminium par la Chine. Il a indiqué que les importations d'aluminium extrudé avaient augmenté de 90 % entre 2007 et 2009, grâce à de possibles subventions estimées entre 32,5 % et 33,3 %, pour une valeur évaluée à 514 millions de dollars (383 millions d'euros).
« La commission américaine du commerce international (ITC) doit faire son évaluation préliminaire des dommages aux alentours du 17 mai, a annoncé le département du commerce. Si l'ITC juge qu'il y a des indications raisonnables montrant que les importations depuis la Chine sont dommageables matériellement ou menacent d'être dommageables au secteur américain, les enquêtes vont se poursuivre. » - (AFP.)
Japon : l'excédent commercial profite en mars de la demande asiatique
L'excédent commercial du Japon a atteint 948,9 milliards de yens (7,6 milliards d'euros) en mars grâce à des exportations tirées par la demande asiatique, a annoncé, jeudi 22 avril, le ministère des finances. Ce rebond est un peu inférieur aux prévisions des économistes. - (AFP.)
La réforme financière aux Etats-Unis réduirait légèrement les déficits américains
Le bureau du budget du Congrès américain a indiqué, dans une estimation du coût de la réforme de la régulation financière publiée mercredi 21 avril, que le projet de loi réduirait les déficits américains de 21 milliards de dollars (15,7 milliards d'euros) sur dix ans. Le président Barack Obama devait défendre à New York, jeudi, cette réforme censée permettre d'éviter une crise similaire à celle de 2008. - (AFP.)
Le moral des industriels français progresse en avril
Le moral des industriels français s'est amélioré de quatre points en avril par rapport à mars pour atteindre 97 points, a annoncé, jeudi 22 avril, l'Insee. L'indicateur reste en dessous de sa moyenne de longue période (100 points), mais les entrepreneurs de l'industrie manufacturière estiment que leur activité a sensiblement progressé. - (AFP.)
La distribution des quotidiens nationaux perturbée
La distribution des quotidiens nationaux était encore très perturbée, jeudi 22 avril. Le syndicat général du Livre et de la communication écrite (SGLCE-CGT) a décidé de reconduire la grève commencée mardi pour dénoncer le gel des salaires en 2010 décidé par le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN).
Pour sa part, le Comité inter-CGT, qui avait aussi décidé un arrêt de travail mardi, a suspendu la grève. Ce mouvement intervient alors que Presstalis (ex-NMPP), organisme chargé de la distribution de la presse, traverse une grave crise financière.
© 2010 SA Le Monde. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire