jeudi 1 avril 2010

McDonald's vise les 2.000 établissements en 2013 - Yann Rousseau

Les Echos, no. 20648 - Services, jeudi, 1 avril 2010, p. 26

La chaîne américaine vient d'inaugurer une Hamburger University à Shanghai pour former et fidéliser ses cadres.

La chaîne américaine de restauration rapide McDonald's a annoncé, hier, qu'elle comptait quasiment doubler le nombre de ses établissements en Chine d'ici à fin 2013. Le groupe, qui avait ouvert son premier restaurant dans le pays en 1990, en contrôle aujourd'hui 1.100 dans le pays, essentiellement en coentreprise, et emploie plus de 60.000 personnes.

Dans quatre ans, il pourrait en détenir au moins 2.000. « La Chine est le marché où nous enregistrons notre plus forte croissance en termes de revenus », a expliqué Tim Fenton, le président du groupe pour les régions Asie-Pacifique, Proche-Orient et Afrique. Selon lui, le marché de la restauration rapide -déjà estimé à 300 milliards de dollars en 2009 en Chine -devrait continuer d'enregistrer une croissance annuelle de 10 %, en épousant la montée en puissance des classes moyennes dans les villes. « Aux Etats-Unis, cette croissance n'est plus que de 2 % ou 3 % », a souligné le cadre. Pour profiter de cette dynamique et maintenir une capacité d'ouverture de près de 200 nouveaux restaurants par an, McDonald's a inauguré, hier, sa première Hamburger University dans le pays. Comme dans les six autres établissements de ce type dirigés par le groupe dans le monde, McDonald's compte former ses cadres locaux à la gestion des ressources humaines ou encore les initier aux enjeux immobiliers.

En recevant chaque année près d'un millier de personnes dans sa nouvelle structure basée à Shanghai, la société américaine espère également réussir à fidéliser ses cadres, qui ont tendance, comme dans l'ensemble des industries du pays, à changer de société très rapidement.

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