Formes élancées et athlétiques, une large calandre qui fait penser aux ailes déployées d'un cerf-volant, elle s'appelle Metropolis. C'est le premier concept-car (voiture expérimentale) de Citroën conçue par les équipes du centre de recherche et développement de PSA en Chine. Créé en 2008, c'est l'endroit où sont imaginées les futures Peugeot et Citroën destinées au marché chinois.
Dévoilée dimanche soir au coeur de Shanghai, en avant-première du salon de Pékin (27 avril au 2 mai), cette berline de luxe aux vitres fumées a été pensée pour impressionner un client chinois avide de nouveauté et de statut : « Un concept-car comme celui-ci exprime des tendances, on en gardera des éléments pour nos modèles qui sortiront en Chine, et c'est un moyen pour nous de faire connaître la marque », explique Oleg Son, designer en chef au China Tech Center (CTC) de PSA à Shanghai.
La Chine est devenue le deuxième marché pour PSA, qui y a vendu 270 000 véhicules en 2009, moitié plus que l'année précédente. Le constructeur français, qui fabrique ses voitures en Chine en coentreprise avec le chinois Dongfeng Motor à Wuhan (province du Hubei), y vise une part de marché comprise entre 8 % et 10 % d'ici à 2020, et prévoit de lancer chaque année un nouveau modèle spécifique au marché chinois.
« Un symbole de réussite »
Jusque-là, les modèles européens étaient simplement adaptés localement. « Ce type de fonctionnement ne permet plus d'avoir une compréhension immédiate du marché chinois », explique Oleg Son. « Nos équipes sont à 95 % chinoises, c'est aussi la première génération de designers jamais sortie du système chinois, poursuit-il. En France, les designers doivent réfléchir à des véhicules pour des clients qui se demandent s'ils vont racheter une voiture. En Chine, cela reste surtout un symbole de réussite », dit-il.
Le CTC emploie quelque 300 ingénieurs, techniciens et designers. « Les clients chinois sont beaucoup plus exigeants qu'en Europe, où la voiture est avant tout un mode de transport. C'est le plus souvent leur première voiture, c'est une grosse dépense, donc les gens veulent avoir le maximum, pour le meilleur prix », dit Zhang Gangxia, jeune femme d'une trentaine d'années qui est chef de l'équipe « couleurs et matériaux ». Le cuir, par exemple, est présent dès le milieu de la gamme. Les intérieurs doivent être clairs et harmonieux.
Et puis, signale Kevin Zhang, designer produit, et premier styliste chinois à avoir été embauché au CTC, « le client chinois fait très attention au siège arrière et son confort. [Dans] 80 % [des cas il] achète une voiture pour la première fois. Il doit y transporter ses parents ou ses beaux-parents. » Chez le concessionnaire, il n'est pas rare que la première chose qu'essaie le client soit... les sièges arrière.
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