mardi 25 mai 2010

Américains et Chinois cherchent à aplanir leurs différends... - Brice Pedroletti

Le Monde - Economie, mardi, 25 mai 2010, p. 9

Américains et Chinois cherchent à aplanir leurs différends pour relancer la coopération économique

Un accès au marché chinois facilité pour les sociétés américaines, la levée des restrictions sur l'exportation de certaines technologies vers la Chine, la coopération sur les énergies propres et le rôle accru de Pékin dans les instances de gouvernance globale (FMI, G20) sont au programme du Dialogue économique et stratégique Chine - Etats-Unis qui a débuté lundi 24 mai, à Pékin, en présence de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, du secrétaire au Trésor Timothy Geithner, et du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Ben Bernanke.

Pour ce second sommet annuel depuis l'élection de Barack Obama en novembre 2008 - deux forums avaient été instaurés sous George Bush; en 2004 pour les questions stratégiques et en 2006 pour l'économie -, Washington a envoyé une délégation géante (200 personnes). " C'est le groupe le plus important d'officiels du gouvernement américain à s'être jamais déplacé à une rencontre, où que ce soit dans le monde ", a déclaré Mme Clinton.

" Tous les principaux défis auxquels nous sommes confrontés requièrent que la Chine et les Etats-Unis travaillent ensemble ", a-t-elle expliqué, dimanche, à Shanghaï. L'heure est à l'apaisement après une montée des tensions en début d'année, marquée par les récriminations chinoises contre les ventes d'armes américaines à Taïwan, et la rencontre de M. Obama avec le dalaï-lama en février.

Du côté de Washington, l'affaire Google, qui a éclaté en janvier, a illustré ce que les Américains dénoncent comme des entraves chinoises aux activités des sociétés américaines en Chine. Les critiques sur la faiblesse du yuan ont culminé en mars, jusqu'à ce que le département du Trésor reporte sine die la décision de désigner la Chine comme un pays qui " manipule " sa devise, à la veille de la venue à Washington du président chinois, Hu Jintao, pour le sommet sur la sécurité nucléaire des 12 et 13 avril.

" Intérêts communs " Depuis, la crise de l'euro, qui a renchéri les exportations chinoises vers l'Union européenne (premier partenaire commercial de la Chine) et hypothéqué la reprise de l'économie mondiale, ainsi que les inquiétudes autour du déficit américain ont amené Washington à modérer ses exigences. " Nos intérêts communs résident dans une économie mondiale plus robuste, dans laquelle la croissance est plus équilibrée, aussi bien à l'intérieur des nations que les unes envers les autres ", a déclaré M. Geithner lors du discours d'ouverture du sommet.

Le credo américain est que les pressions inflationnistes en Chine vont finir par forcer la main à Pékin, qui risque de se retrouver sur la sellette lors du prochain G20 de Toronto (Canada), fin juin, où il sera question de la devise chinoise.

M. Geithner n'a pas fait de référence au dossier du yuan. " Nous avons été très clairs avec les Chinois sur le fait que cela demeure la première des priorités ", avait déclaré, avant le sommet, David Loevinger, coordinateur pour les affaires chinoises au Trésor. Tout en rappelant que la Chine ira à " son propre rythme " dans l'ajustement de sa politique de change, M. Hu a précisé que Pékin allait " accélérer la transformation de son modèle de développement ", en faveur d'une " plus grande demande interne " et d'une " consommation accrue des ménages ".

Les Chinois, eux, souhaitent un assouplissement des contrôles américains en matière d'exportations de produits de haute technologie (imposés après 1989 et renforcés après le 11-Septembre). " Ils nuisent à la balance commerciale et reviennent à pénaliser les sociétés américaines dans le commerce bilatéral ", a souligné le ministre du commerce, Chen Deming. " Les Etats-Unis sont en train de réviser entièrement le système de contrôle des exportations ", a promis son homologue, Gary Locke.

Brice Pedroletti

PHOTO - Chinese President Hu Jintao speaks as US Secretary of State Hillary Clinton and US Treasury Secretary Timothy Geithner (C) listen during the opening session of the second round of the US-China Strategic & Economic Dialogue at the Great Hall of the People in Beijing on May 24, 2010, during the start of the second round of the US-China Strategic & Economic Dialogue. The US and China opened two days of high-level talks due to cover a wide range of issues including tensions over the sinking of a South Korean warship, blamed on Pyongyang.

© 2010 SA Le Monde. Tous droits réservés.

0 commentaires: