mardi 11 mai 2010

Jardin des Sens se fixe en Chine - Jacques Ramon

Les Echos, no. 20675 - Entreprises et régions, mardi, 11 mai 2010, p. 22

Languedoc-roussillon

Le groupe Jardin des Sens ouvre un nouveau restaurant gastronomique à Shanghai et va implanter un bureau en Chine pour développer une activité formation. Il vient d'investir 24 millions d'euros à Montpellier dans un nouveau concept hôtelier.

Le groupe Jardin des Sens, qui exploite quatre restaurants à Montpellier dont un deux étoiles Michelin et un hôtel quatre étoiles, a obtenu la restauration (gastronomie, brasserie et sandwichs) du pavillon de la France à Shanghai. Depuis un an, une équipe de quinze expatriés est à l'oeuvre sur place pour une ouverture du 1er mai jusqu'à fin octobre. Le restaurant y servira en moyenne 500 repas par jour, « une cuisine française imprégnée de senteurs du Sud », précise Olivier Chateau, fondateur et propriétaire avec les frères cuisiniers Jacques et Laurent Pourcel du holding Jardin des Sens. L'un des deux frères sera en permanence derrière les fourneaux à Shanghai. Cent cinquante personnes ont été recrutées sur place. L'opération devrait générer un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros avec une rentabilité attendue de 15 %.

Activité formation

Après avoir exploité pendant cinq ans le restaurant « Sens and Bund » à Shanghai, les frères Pourcel vont ouvrir une nouvelle table, la « Maison Pourcel », au cours du mois de mai dans le quartier de l'ancienne concession française. Un deuxième restaurant est également prévu sur l'île touristique de Saïna près de la frontière thaïlandaise. Vu les capacités de développement sur la Chine, le groupe va ouvrir un bureau sur place pour développer une activité formation.

Nouveau concept

En France, le groupe va se recentrer sur Montpellier où il exploite quatre restaurants dont un à la plage pendant la période estivale. Il a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros dont 700.000 euros provenant de l'activité « consulting » dans quatre établissements dans le monde, activité qui devrait doubler en deux ans avec les projets chinois. Il emploie 135 personnes, 240 en pleine saison. Le groupe va investir 24 millions d'euros dans un nouvel établissement dont l'ouverture est prévue en 2013. Il s'agit d'un hôtel quatre étoiles de 60 chambres avec piscine et galerie de boutiques de luxe, un nouveau concept dans le quartier ludo-commercial d'Odysseum à Montpellier. L'hôtel (16 chambres) du Jardin des Sens va également être agrandi de dix chambres et passer de 4 à 5 étoiles.

JACQUES RAMON,

DE NOTRE CORRESPONDANT À MONTPELLIER.

© 2010 Les Echos. Tous droits réservés.

Bookmark and Share

0 commentaires: