(Hong Kong) - En ce printemps 2010, une tempête de sable a recouvert toute la Chine, embrouillant les esprits et semant un trouble qui ne s'est pas dissipé. Il s'agit d'une tempête de sable politique. Une tempête née à Zhongnanhai [le siège du pouvoir chinois], qui, rafale après rafale, a déposé son lot de mystères.
Premier mystère : contre toute attente, le Premier ministre Wen Jiabao a publié dans le Quotidien du peuple, l'organe du Parti, un article élogieux à l'égard de l'ancien secrétaire du Parti Hu Yaobang [personnalité réformiste dont le décès avait déclenché le mouvement prodémocratique de 1989], à l'occasion du 21e anniversaire de sa mort. Faut-il voir dans ce geste une défense contre des attaques, ou s'agit-il d'une flèche discrètement décochée en direction de ceux qui s'opposent aux valeurs universelles ? La publication de cet article est-elle une initiative personnelle ?
Deuxième mystère : Hu Jintao a exprimé son admiration pour le grand secrétaire Zhang Juzheng (1525-1582), qui jusqu'à sa mort s'est montré entièrement dévoué à son souverain, le jeune empereur Wanli (1573-1619) [Hu aurait favorisé la diffusion d'une série sur ce personnage]. Ne faut-il pas voir là une attaque contre Wen Jiabao [qui manquerait de déférence vis-à-vis de Hu] ? Troisième mystère : le XVIIIe Congrès du Parti communiste chinois va se tenir dans deux ans [Hu Jintao devra y céder son poste]. La polémique sur la composition du comité permanent du Bureau politique bat son plein. Des figures du clan de l'ancien secrétaire général Jiang Zemin sont contestées, et il est difficile de dire qui parmi les personnalités issues de la Ligue de la jeunesse communiste [proches de Hu Jintao] ou parmi le "parti des princes" [enfants des dirigeants des précédentes générations] aura son nom sur la liste.
Quatrième mystère : lors du XVIIIe Congrès, Xi Jinping [du parti des princes] devrait s'installer solidement sur le siège de secrétaire général, mais Hu Jintao pourrait bien rester à la tête de la Commission militaire centrale [poste clé du pouvoir], en différant la remise de cette importante fonction à Xi Jinping. Ne serait-ce pas la marque d'un manque de confiance ?
Cinquième mystère : Jiang Zemin considère comme une menace la perspective de voir Hu Jintao maintenir son contrôle sur le pouvoir militaire, ou une alliance entre Hu Jintao et Xi Jinping. Le bruit court que Jiang serait à l'affût d'incidents liés à l'Exposition universelle pour renverser Hu Jintao. Cette rumeur est-elle avérée ? Jiang Zemin a-t-il des chances ? Ces mystères montrent avant tout que les luttes de pouvoir au sommet de l'Etat aboutissent à la division, les anciens alliés s'attaquant mutuellement, les combats féroces se succédant. Le XVIIIe Congrès du Parti ressemblera à une séance de wuxi [combats acrobatiques] ! La tempête politique actuelle est le signe précurseur de la fin d'une période historique.
© 2010 Courrier international. Tous droits réservés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire