vendredi 28 mai 2010

Le secrétaire au Trésor américain sermonne l'Allemagne sur la croissance

Le Monde - Supplément Terres d'Europe, samedi, 29 mai 2010, p. 9

Le secrétaire américain au Trésor, a rencontré, à Berlin, son homologue allemand, Wolfgang Schäuble, jeudi 27 mai. Depuis la fin de semaine affolée du 7 au 9 mai, où l'euro a failli mourir, les Etats-Unis s'intéressent de très près à l'Union européenne. Ils s'inquiètent de la chute de l'euro, malgré le plan d'assistance de 750 milliards d'euros décidé par les membres de l'union monétaire, et même de l'édifice européen lui-même, dont ils déplorent maintenant les divisions internes.

M. Geithner a invité les Européens à se coordonner pour soutenir la croissance mondiale, et suggéré à l'Allemagne, dont la santé économique permettrait une relance, de ne pas entraver la reprise par trop d'austérité. L'Allemagne se voit reprocher sa lenteur à agir dans la crise grecque, sa décision solitaire d'interdire les ventes à découvert et un mode de croissance qui privilégie l'équilibre budgétaire et les exportations au détriment de la consommation intérieure.

Lors d'une conférence de presse commune, M. Geithner a discrètement réitéré ce dernier reproche en citant en exemple la Chine, qui veille à augmenter sa consommation pour " s'assurer que sa croissance sera stimulée davantage à l'avenir ". " Nous sommes tous d'accord qu'une partie de la reprise mondiale implique de s'engager pour des objectifs clairs de réduction des déficits ", a-t-il dit. " C'est essentiel " et " l'ampleur des ajustements va différer " selon les pays, qui n'ont pas tous les mêmes niveaux de croissance ni de déficit. Une allusion à la volonté de Berlin de tailler encore dans les dépenses publiques, malgré la relative modération de la dette allemande. Le secrétaire au Trésor a mis en garde : " Les consommateurs américains seront moins, à l'avenir, la source de la demande mondiale. "

M. Schäuble, de son côté, a défendu la rigueur budgétaire : L'Allemagne, pays vieillissant, a " des marges de manoeuvre plus étroites " que les Etats favorisés par la démographie. Tout en assurant que " la coopération - entre Berlin et Washington - est beaucoup plus étroite qu'il n'y paraît parfois ", il a rappelé que " les traditions et les cultures diffèrent ", notamment sur l'orthodoxie budgétaire, entre les Etats-Unis et l'Europe, et qu'" on ne peut pas appliquer les mêmes recettes ". Son ministère conteste, par ailleurs, les reproches sur la " lenteur " allemande : " L'Allemagne est le pays de l'eurogroupe qui a ratifié le premier le plan de stabilisation. "

Marion Van Renterghem

PHOTO - U.S. Treasury Secretary Timothy Geithner (L) and German Finance Minister Wolfgang Schaeuble attend a news conference after talks at the finance ministry in Berlin May 27, 2010. Geithner said on Thursday that the United States and Germany were in broad agreement about the importance of putting in place more conservative restraints on risk taking.

© 2010 SA Le Monde. Tous droits réservés.

Bookmark and Share

0 commentaires: