Faut-il avoir peur de la Chine ? La Chine s'est éveillée, et elle est en train d'endormir le reste du monde, affirment Philippe Cohen, rédacteur en chef à
Marianne, et Luc Richard, essayiste et auteur de nombreux ouvrages sur la Chine. "
Le vampire du milieu" se veut une enquête sur la réalité du régime chinois, et le nouveau pouvoir d'influence du pays de Confucius. Sa thèse ? La croissance chinoise ne nous apporte pas que du bonheur. Les auteurs, qui souhaitent provoquer le débat sur ce qu'ils appellent « l'arrogance » chinoise, décrivent un empire en transition, mais avide de puissance. « La Chine et son régime libéral-communiste, écrivent-ils, vampirisent les pays voisins comme les productions industrielles des pays éloignés. Elle vampirise par ses multiples contrefaçons comme elle mêle intimidation et séduction envers le grand rival, les Etats-Unis. »
Un des points sur lesquels reviennent MM. Cohen et Richard est l'idée selon laquelle il faudrait « donner du temps » à la Chine pour qu'elle rejoigne peu à peu le peloton des démocraties développées. Mais les écarts de coûts de production entre la Chine et l'Europe ne se sont pas réduits; ils augmentent même, soutiennent les auteurs, chiffres à l'appui.
Malgré tout, comme tout vampire qui se respecte, la Chine a -quelques points de vulnérabilité. Les auteurs en citent quatre : la -bulle immobilière, une démographie défavorable, la dépendance vis-à-vis du dollar, et enfin la dégradation de l'environnement.
(Source : Philippe Arnaud / Le Monde)
Le Vampire du Milieu - Philippe Cohen et Luc Richard - Mille et une nuits, 320 pages,18,50 eurosSite de l'édition :
Mille et une nuits
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire