mardi 11 mai 2010

Taobao, le « eBay » chinois, se lance à l'assaut du Japon en s'alliant à Yahoo!

Les Echos, no. 20675 - Services, mardi, 11 mai 2010, p. 28

Le champion chinois du commerce en ligne va s'allier à Yahoo! Japan avec l'ambition de créer la plus grande plate-forme d'« e-commerce » du monde.

Après avoir contraint l'américain eBay à quitter précipitamment la Chine, avant de s'imposer en moins de sept ans comme le plus grand opérateur de commerce en ligne pour particuliers du pays, le site Taobao - dont le nom signifie littéralement « chercher un trésor » -a annoncé hier qu'il allait désormais s'attaquer aux autres grands marchés asiatiques.

Contrôlé par la plate-forme Alibaba Group, Taobao va, dès le mois de juin, établir sur le site de Yahoo! au Japon une « boutique chinoise » sur laquelle les internautes japonais pourront directement commander, dans leur langue, 50 millions de produits « Made in China ». A la même date, Yahoo! Japan proposera lui, en mandarin, près de 8 millions de produits aux consommateurs chinois sur le site Taobao.

260 millions de clients

Ensemble les deux entreprises affirment pouvoir créer un marché de 260 millions de clients où devraient s'échanger, chaque année, jusqu'à 42,5 milliards de dollars de marchandises. Pour Masayoshi Son, le président du conseil d'administration de Yahoo! Japan, et aussi PDG de Softbank, cette alliance des deux géants pourrait donner naissance à la plus grande plate-forme d'« e-commerce » du monde.

« En volume de transactions, nous allons battre eBay », a lancé le dirigeant japonais, qui a été l'un des architectes du rapprochement entre Taobao et Yahoo ! Japan. Softbank, qui -comme son nom ne l'indique pas -, est le troisième plus grand opérateur de téléphonie mobile du Japon, contrôle en effet 33 % d'Alibaba, la maison mère de Taobao, et 41 % de Yahoo! au Japon. « Il y a dix ans, nous pensions que seules les sociétés américaines de l'Internet pouvaient dominer l'industrie. Mais les choses ont changé », a ajouté Masayoshi Son.

Refusant pour l'instant de comparer ses performances à celles d'eBay ou d'Amazon, Jack Ma, le fondateur et président d'Alibaba Group, a indiqué, de son côté, que cette première percée à l'international servirait de test. « Si Taobao marche bien au Japon, nous croyons qu'il pourrait alors bien fonctionner à l'échelle mondiale », a expliqué cette icône du monde des affaires chinois.

En 2003, lorsqu'il a lancé Taobao, les cadres d'eBay et leurs partenaires chinois d'EachNet - qui contrôlaient alors 90 % du marché chinois du commerce en ligne -s'étaient moqués de son plan de développement basé sur la gratuité. Pour contrer le groupe américain, Jack Ma a en effet laissé, dès le lancement de sa plate-forme, les vendeurs et les acheteurs se croiser sur son site sans payer le moindre frais d'inscription ou la moindre taxe sur les transactions. Pour payer son fonctionnement et dégager des profits - dont les montants restent secrets -Taobao se rémunère sur les seules publicités placées sur son site. Laborieux dans ses débuts, le modèle a finalement séduit les internautes. Ils sont désormais 190 millions à utiliser le site régulièrement et ont généré, en 2009, 29 milliards de dollars de transactions.

YANN ROUSSEAU

PHOTO - HANGZHOU, CHINA - MAY 10: Ma Yun (L), chairman of the Alibaba Group and Masayoshi Son, Chairman and CEO of the Softbank Corportation pose for photos during the press conference on May 10, 2010 in Hangzhou, Zhejiang province of China. Taobao, a subsidiary of Alibaba Group, and Yahoo! JAPAN (TSE/JASDAQ: 4689) will launch on June 1 a complementary cooperative e-commerce initiative aimed at broadening consumer choice while at the same time helping small businesses around the world to recover more rapidly from the recent global financial crisis.

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