mercredi 2 juin 2010

Alain Delon, beauté rebelle - Catherine Saint-Jean


Le Figaro, no. 20476 - Le Figaro et vous, mercredi, 2 juin 2010, p. 31

« Eux, c'est l'eau. Moi, je suis le sauvage.
» C'est ainsi qu'Alain Delon résumait son partenariat avec Dior, devant un parterre de journalistes russes, d'emblée conquises par la star française, auxquelles la griffe de luxe présentait son best-seller masculin : Eau Sauvage. Depuis l'année dernière, l'acteur est l'image du célèbre parfum, créé en 1966 par Edmond Roudnitska. Les Russes, elles, l'ont découvert, il y a quelques mois seulement. Mais Delon, elles connaissaient déjà. Dans l'ex-URSS, les seuls films étrangers projetés étaient allemands ou français.

Il a raison le beau brun ténébreux, sur la photo de la pub - un cliché de 1966, aussi... -, son insolente beauté est pimentée d'un je-ne-sais-quoi de rebelle dans le regard qui colle à 100 % avec le choc olfactif engendré par Eau Sauvage lors de son lancement : un hespéridé boosté à l'hédione. Rebelle lui aussi, et chic. On n'est pas près d'oublier l'affiche imaginée alors par René Gruau pour vanter les mérites de cette eau virile : les mollets poilus d'un homme en peignoir.

Et maintenant, le film»

Autant dire que la rencontre entre les deux monstres sacrés relevait de l'évidence, et que leur histoire commune n'allait pas s'arrêter en si bon chemin. À partir de dimanche, lever de rideau, via les écrans de télévision et de cinéma, sur la saison 2 des aventures de Delon et Eau Sauvage. Au programme, quelques secondes de pur bonheur : Delon torse nu dans le film culte La Piscine. Une vision dont plusieurs générations de filles ne se sont pas encore remises. « Quand on rencontre Delon, on côtoie un mythe. C'est l'une des rares stars françaises à jouir d'une reconnaissance mondiale, rappelle Claude Martinez, PDG des parfums Christian Dior. En Chine, on le vénère. C'est d'ailleurs pour ça qu'il a accompagné Nicolas Sarkozy lors de l'inauguration du pavillon français de l'Exposition universelle, à Shanghaï. Delon, en chinois, cela signifie bel homme. Dans La Piscine, il incarne aussi tout un style de vie, élégant et facile. De la villa où se déroule l'intrigue on devine les collines de Ramatuelle, la mer, le Saint-Tropez de la bonne époque. »

Et quand on s'étonne qu'ait été choisi un acteur que la jeune génération connaît mal, Claude Martinez balaie l'objection d'une phrase : « Delon est transgénérationnel. Et puis, c'est le miracle de cette photo de 1966, elle a donné envie aux jeunes de découvrir l'acteur, ses films. »

Pendant ce temps, le parfum, lui, en rajoute dans la sauvagerie. François Demachy, directeur olfactif du groupe LVMH, a planché sur une version extrême d'Eau Sauvage. « Son accord de tête fuse avec un éclat démesuré et, en fond, l'accent est mis sur des notes boisées, radicalement masculines. (...) Eau Sauvage Extrême n'est pas une déclinaison intense de l'accord original. Toutes les notes sont réinterprétées et poussées à leur maximum », explique le parfumeur dans le dossier de presse. Résultat? Encore plus de fraîcheur, plus de puissance. Mais toujours la même élégance.

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