L'artiste Wu Guanzhong, considéré comme l'un des pères de la peinture contemporaine chinoise, est mort à l'âge de 90 ans. Il s'est éteint vendredi à l'Hôpital de Pékin.
L'an dernier, plusieurs de ses peintures avaient été vendues aux enchères pour un montant total de 37,7 millions de dollars américains. M. Wu avait acquis une réputation internationale pour sa maîtrise des paysages alliant peinture à l'huile et à l'encre.
Né dans la province du Jiangsu, il était venu en France en 1947 pour étudier la peinture occidentale. Mais contrairement à nombre de ses camarades, il avait décidé de retourner en Chine où il enseigna à l'Académie des beaux-arts de Pékin et à l'université de Tsinghua.
En 1972, lors de la Révolution culturelle (1966-1976) qui plongea le pays dans une décennie de chaos et de terreur, Wu Guanzhong n'échappa pas à la chasse aux représentants de la bourgeoisie et fut envoyé dans un camp de travail. Il se remit à peindre à la fin de la Révolution culturelle mais ne présenta sa première exposition qu'à l'âge de 59 ans.
L'oeuvre ci-dessous le montre : « Wu Guanzhong s'est servi des deux cultures occidentale et chinoise, réussissant une synthèse étrange, parfois très explicite et très belle, des différentes modalités picturales, écrivions-nous en 2007. Le charme puissant de l'oeuvre tient à l'impression que le modèle chinois demeure en filigrane. Les deux traditions se fondent dans un langage original, ample et poétique. »
© 2010 © Rossel & Cie S.A. - LE SOIR Bruxelles, 2010
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire