mardi 27 juillet 2010

Manoeuvres de guerre au large de Pyongyang - Arnaud Vaulerin

Libération, no. 9082 - Monde, lundi, 26 juillet 2010, p. 6

Tensions. La Corée du Nord lance des menaces face à l'exercice naval de Washington et Séoul.

C'est la guerre des flots contre celle des mots. Une véritable armada est déployée depuis hier en mer du Japon, au large de la péninsule coréenne. Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont entamé des manoeuvres navales d'une ampleur inégalée : elles vont mobiliser jusqu'à mercredi 8 000 hommes, 20 navires et sous-marins - dont le porte-avions nucléaire USS George Washington - et 200 avions. Dénommée «Esprit invincible», l'opération est un message adressé à la Corée du Nord, après le torpillage de la corvette Cheonan, qui a coûté la vie à 46 soldats marins sud-coréens, le 26 mars.

Depuis, Pyongyang dément toute implication et multiplie les menaces. Jamais avare en rodomontades, le régime communiste promet une «réponse physique» À ces manoeuvres, menace de recourir à une «puissante dissuasion nucléaire» et s'est dit prêt, samedi, à une «guerre sacrée de représailles».

La veille, après une visite inédite sur la zone démilitarisée entre les deux Corées, à Panmunjom, la chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, avait dénoncé «une Corée du Nord isolée et belliqueuse [...] lancée dans une campagne de provocations dangereuses». Pyongyang doit «changer fondamentalement son comportement» et «respecter son engagement de dénucléarisation» pris en 2005, a-t-elle insisté devant les délégués du forum régional sur la sécurité, rassemblés à Hanoï, au Vietnam. En avril 2009, après un deuxième essai nucléaire, la Corée du Nord avait claqué la porte des «pourparlers à six», qui visent à lui faire renoncer à ses programmes. Il est peu probable que ces joutes verbales cessent vite. Selon Séoul, cet exercice naval «défensif» n'est que le premier d'une série de dix, prévus sur plusieurs mois dans la région.

La Chine s'est également irritée de cette effervescence dans son pré carré. Après avoir exprimé sa «préoccupation» au sujet de ces entraînements américano-sud-coréens, elle a conduit ses propres opérations navales et obtenu que le premier exercice des Américains et des Sud-Coréens soit déplacé de la mer Jaune à la mer du Japon.

© 2010 SA Libération. Tous droits réservés.

0 commentaires: