lundi 25 octobre 2010

L'assureur dommages chinois PICC vise le Top 5 mondial

Les Echos, no. 20791 - Finance, lundi, 25 octobre 2010, p. 31

Le premier assureur non-vie chinois affiche une croissance à deux chiffres. Il espère dégager un rendement des fonds propres supérieur à celui des groupes occidentaux.

C'est un nom avec lequel il va falloir compter dans les années à venir. Le chinois PICC Property & Casualty veut se frayer un chemin parmi les plus grands assureurs non-vie de la planète. A horizon cinq-dix ans, il vise même une place dans le Top 5 mondial par le volume de primes, ont annoncé ses dirigeants, qui étaient de passage à Paris la semaine dernière à l'invitation de l'Association pour le management des risques et des assurances de l'entreprise (Amrae).

Numéro un incontesté de l'assurance non-vie en Chine, cette compagnie d'Etat cotée à la Bourse de Hong Kong a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 119,771 milliards de renmimbi (12,94 milliards d'euros), en hausse de 17,6 % par rapport à 2009. En 2010, son activité est encore plus soutenue avec une croissance de 21,7 % à fin juin, à 81,628 milliards de renmimbi. Avec une progression de 47,7 % des ventes de voitures en Chine au premier semestre, le contexte est porteur pour un groupe qui réalise l'essentiel de son chiffre d'affaires en assurance automobile. Dans le même temps, le marché chinois de l'assurance non-vie, en plein développement, affiche une croissance de 32,3 %, trois fois supérieure à celle du PIB.

Les objectifs stratégiques de PICC Property & Casualty sont simples. « Nous voulons avoir un RoE [rendement des fonds propres] supérieur à celui de nos concurrents internationaux », détaille Yang Guang, le directeur de la branche dommages d'une de ses entités chinoises. En 2009, le groupe a dégagé un RoE de 8,6 %. Autre ambition, « maintenir sa position de leader en Chine », où il détient 40 % du marché, loin devant Ping An (13 %) et China Pacific Insurance (11 %).

Pour l'heure, People's Insurance Company of China est centré sur son marché national et n'aurait aucune velléité d'ouvrir des filiales à l'étranger, affirme aux « Echos » Yang Guang. « Nous disposons seulement de deux bureaux de représentation à Londres et à New York », précise-t-il. Venu en France pour rencontrer ses assurés, de potentiels nouveaux clients, ainsi que les grands courtiers, le groupe s'enorgueillit de sa notation A1 chez Moody's, la plus élevée de tous les assureurs chinois. « Les risks managers ne peuvent pas ignorer PICC et ses concurrents chinois qui prendront bientôt une place importante dans nos programmes d'assurance internationaux, et plus seulement chinois », explique Gérard Lancner, le président de l'Amrae.

LAURENT THÉVENIN

© 2010 Les Echos. Tous droits réservés.

0 commentaires: