En Chine, c'est bien connu, on ne badine pas avec le droit des marques. Apple en fait l'amère expérience. Le groupe californien est accusé de violation de propriété intellectuelle par une société chinoise, qui affirme avoir déposé la marque iPad bien avant elle, dès janvier 2000. Proview Technology, basée à Shenzhen, aurait toujours le droit d'utiliser la célèbre dénomination en Chine. Du coup, Yang Rongshan, le président de Proview, juge illégale et « arrogante » la décision d'Apple de vendre l'iPad en Chine. L'objet, déjà culte, y a été lancé le 17 septembre, mais des modèles venus de Hongkong étaient disponibles depuis longtemps. De plus, Apple est concurrencé sur le marché chinois par une brochette de tablettes bon marché fabriquées localement, dont certaines ressemblent furieusement à l'iPad...
Des discussions auraient eu lieu entre Apple et Proview Technology, sans résultat. Proview évalue le prix de la marque iPad en Chine à quelque 800 millions de dollars. Ces mésaventures rappellent celle de Schneider, accusé en 2006 de contrefaçon par un concurrent chinois, qui s'était pourtant fortement inspiré de ses produits. Le groupe français a fini par passer à la caisse et débourser 17 millions d'euros pour limiter les turbulences sur le sacro-saint marché chinois...
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